Responsable Matière davidd Posted February 4, 2023 Responsable Matière Posted February 4, 2023 Salut !! Cegttes item me pose soucis pourriez vous m'aider s'il vous plait ? La pGH, la Leptine et la CRH sont des hormones dites “hypothalamique-like”. ( vrai ) De base j'ai rigolé en mode ahaha le tat a encore inventé un truc pour nous piegé puis la c'est vrai du coup ça veut dire quoi ? Help A tres ( trop ) bientot ! Lulu_le_Fou 1 Quote
juliangiogénèse Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Je suppose que ça veut dire qu'elles ont une structure similaire à leurs homologues sécrétées par l'hypothalamus (du genre on a vu que la pGH remplace peu ) peu la GH hypophysaire), mais ce qui me pose problème c'est la leptine, on a pas vu d'analogie avec une hormone hypophysaire en cours *sécrétées par hypophyse pardon Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2023 il y a 15 minutes, davidd a dit : Cegttes item me pose soucis pourriez vous m'aider s'il vous plait ? La pGH, la Leptine et la CRH sont des hormones dites “hypothalamique-like”. ( vrai ) De base j'ai rigolé en mode ahaha le tat a encore inventé un truc pour nous piegé puis la c'est vrai du coup ça veut dire quoi ? Help il y a 4 minutes, juliangiogénèse a dit : e suppose que ça veut dire qu'elles ont une structure similaire à leurs homologues sécrétées par l'hypothalamus (du genre on a vu que la pGH remplace peu ) peu la GH hypophysaire), mais ce qui me pose problème c'est la leptine, on a pas vu d'analogie avec une hormone hypophysaire en cours *sécrétées par hypophyse pardon Je pense ça doit être un lien avec l’hypothalamus mais je crois c'est HORS programme parce c'était dans les cours des années précédents et là la Docteur Moreau n'a pas abordé cette notion de 'hypothalamique like" Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2023 Hello ! il y a 53 minutes, davidd a dit : La pGH, la Leptine et la CRH sont des hormones dites “hypothalamique-like”. ( vrai ) De base j'ai rigolé en mode ahaha le tat a encore inventé un truc pour nous piegé puis la c'est vrai du coup ça veut dire quoi ? Dans mon cours j'avais noté que les hormones peptidiques sécrétées par le placenta étaient hypothalamique-like ou hypophysaire-like, c'est à dire semblables à des hormones sécrétées par l'hypothalamus ou l'hypophyse hors période de grossesse. Ce qui est plutôt en accord avec cet item. Après à voir avec ce que dit @Lulu_le_fou si ça a été évoqué cette année. Mais le truc c'est que je suis moyen d'accord avec ça : certes, hors période de grossesse la CRH est sécrétée par l'hypothalamus, mais la GH est une hormone hypophysaire et encore pire, la leptine est sécrétée par le tissu adipeux (je parle toujours hors période de grossesse, pendant la grossesse ces trois hormones sont sécrétées par le placenta)... Je suis ultra partagée, à voir ce qu'en pense @Jasyncope ou les tuteurs je veux bien votre avis haha Sinon vous pouvez directement demander à la prof, ou si elle l'a pas abordé cette année en vrai vous pouvez laisser tomber Révélation J'ai l'impression d'être inutile mdr désolée les gars Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 Le 04/02/2023 à 13:44, davidd a dit : La pGH, la Leptine et la CRH sont des hormones dites “hypothalamique-like” De même, comme @Psykokwak, l'année dernière j'avais compris que ce terme évoquait les hormones sécrétées de base par l'hypothalamus (comme la CRH/corticolibérine) puis pris en relai de sécrétion par le placenta. Cependant, oui, comme l'a évoqué encore une fois la boss @Psykokwak, il y aurait un problème puisque la leptine, est sécrétée par les cellules adipeuses, mais attention, cette sécrétion est contrôlée et régulée par l'hypothalamus. Par ailleurs, la leptine agit principalement sur l'hypothalamus. Alors, ce terme engloberait-il une signification plus large et moins simpliste que celle évoquée en cours ? C'est possible, mais la littérature ne nous le précise pas. Deuxième option, cet item serait un errata. C'est possible aussi. Par ailleurs, pour votre examen en tout cas, ce n'est pas à vous de chercher beaucoup plus loin. Si elle ne l'a pas évoqué explicitement, il ne faut pas s'en inquiéter ! Je rajoute pas grand chose à l'édifice, juste vous rappeler qu'il n'y a pas de souci et qu'elle ne devrait pas vous compliquer la tâche par ce terme laissé ambigu si non-évoqué. Bon courage davidd and Psykokwak 1 1 Quote
Recommended Posts