Jump to content

Nb de particules dissociées, A formés, éq / mole

Go to solution Solved by chlochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à saisir la différence entre le nb de particules dissociées, le nb de molécules de A formés et le nb d’équivalent par mole. D’après ce que je crois avoir compris; 
-  le nombre de particules dissociées et le nombre de A formés correspondent au nombre d’atomes qui se divisent lorsqu’ils sont mis en solution. 
- le nombre d’équivalents par mole serait quant à lui une relation entre une quantité de matière (Cm), le nombre de A formé et la charge des particules puisque Ceq = Cm + nombre de A formé + nombre de charges 
On cherchant des exemples d’application dans mon cours j’ai trouvé que : 
- Si l’on prend l’exemple du NaCl : il donne 2 particules dissociées (Na+ et Cl- ?) et 2 équivalent par moles. En revanche dans un autre QCM utilisant la formule de concentration équivalent le nombre de A formés était de 1 seulement…Pourquoi ? 
- Si l’on prend l’exemple du Na2SO4 : il donne 3 particules dissociées et forme 3 A (Na+, Na+, SO4 ?) 

Merci par avance de votre réponse et bonne journée :) 

• Solution
Posted

Bonjour @maud46 ! 

- le nombre de A formés correspond au nombre de particule que tu obtiens une fois que la dissociation a été faite exemple => NaCl -> Na+ + Cl- donc ca te donne 2 A formés 

- attention à ta formule : Ceq = Cm x nombre de A formés x charges de charge ( et pas + comme tu l’as écris ) 

- je te conseille également d’aller voir la fiche de résolution de QCM de biophysique : librairie -> LAS -> fiche résolution QCM -> biophysique , en effet tout est super bien détaillé et on a essayé d’être le plus général possible ! 

-> quant à tes exemples je trouve bizarre que le NaCl donne 1 en nombre de A formés , peut être une erreur ? , car en effet dans ton deuxième exemple cela donne bien 3 A formés ! 

J’espère que j’ai pu soulever tes interrogations , si tu as d’autres questions n’hésites pas ! Courage ça va le faire laches rien !