maud46 Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Bonjour, J'ai vraiment du mal à saisir la différence entre le nb de particules dissociées, le nb de molécules de A formés et le nb d’équivalent par mole. D’après ce que je crois avoir compris; - le nombre de particules dissociées et le nombre de A formés correspondent au nombre d’atomes qui se divisent lorsqu’ils sont mis en solution. - le nombre d’équivalents par mole serait quant à lui une relation entre une quantité de matière (Cm), le nombre de A formé et la charge des particules puisque Ceq = Cm + nombre de A formé + nombre de charges On cherchant des exemples d’application dans mon cours j’ai trouvé que : - Si l’on prend l’exemple du NaCl : il donne 2 particules dissociées (Na+ et Cl- ?) et 2 équivalent par moles. En revanche dans un autre QCM utilisant la formule de concentration équivalent le nombre de A formés était de 1 seulement…Pourquoi ? - Si l’on prend l’exemple du Na2SO4 : il donne 3 particules dissociées et forme 3 A (Na+, Na+, SO4 ?) Merci par avance de votre réponse et bonne journée :) Quote
Solution chlochette Posted February 4, 2023 Solution Posted February 4, 2023 Bonjour @maud46 ! - le nombre de A formés correspond au nombre de particule que tu obtiens une fois que la dissociation a été faite exemple => NaCl -> Na+ + Cl- donc ca te donne 2 A formés - attention à ta formule : Ceq = Cm x nombre de A formés x charges de charge ( et pas + comme tu l’as écris ) - je te conseille également d’aller voir la fiche de résolution de QCM de biophysique : librairie -> LAS -> fiche résolution QCM -> biophysique , en effet tout est super bien détaillé et on a essayé d’être le plus général possible ! -> quant à tes exemples je trouve bizarre que le NaCl donne 1 en nombre de A formés , peut être une erreur ? , car en effet dans ton deuxième exemple cela donne bien 3 A formés ! J’espère que j’ai pu soulever tes interrogations , si tu as d’autres questions n’hésites pas ! Courage ça va le faire laches rien ! le-B, marie222555 and Annihilylianation 2 1 Quote
maud46 Posted February 4, 2023 Author Posted February 4, 2023 Je viens d'aller voir la fiche de résolution des QCM de biophysique que vous m'avez conseillé et avec votre message c'est beaucoup plus clair pour moi, merci beaucoup :) Annihilylianation and chlochette 1 1 Quote
Recommended Posts