Laulau13 Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Bonjour, j’ai une question concernant un qcm du poly sur le dvt du système cardio vasculaire embryonnaire. Les items sont les suivants : « Les îlots vasculo-sanguins se forment initialement au niveau du pédicule embryonnaire. C. Les îlots de Wolff-Pander se formant au niveau du pédicule embryonnaire seront à l'origine des futurs vaisseaux ombilicaux. » B fausse et C vraie sauf que ilots vasculo sanguins = îlots de Wolff pander et que la B est fausse car ce n’est pas au niveau du pédicule embryonnaire donc je comprend pas comment l’une peut etre vraie et l’autre fausse… pour moi si la B est fausse, la C doit l’être aussi … Merci d’avance Quote
Solution Jadoucissais Posted February 4, 2023 Solution Posted February 4, 2023 Coucou, après relecture du cours, je pense que les deux items sont vrais. Il doit y avoir une errata. En effet, les ilots vasculo-sanguins = les ilots de Wolff-Pander et ils se développent bien dans le pédicule embryonnaire dans le mésoblaste extra-embryonnaire. On peut voir sur le schéma que ces ilots bordent la vésicule vitelline secondaire et vont jusqu'au pédicule embryonnaire à proximité de l'allantoide. camhile, Psykokwak and Jasyncope 2 1 Quote
Recommended Posts