QuarkBeauty Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 (edited) Coucouu, à chaque fois dans les QCM je me fais avoir, j'arrive jamais à savoir quand l'utilisation des cellules souches posent un problème éthique ou non. Il me semble qu'en cours le prof avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes pour l'utilisation de cellules souches pluripotentes mais dans un QCM, l'item : "L'utilisation de cellules souches embryonnaires est difficile à cause de nombreux problèmes éthiques" est compté vrai. Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la nuance ? Je rajoute aussi une deuxième nuance que j'ai pas trop bien compris, c'est leur utilisation en thérapie. Le prof avait marqué en gros sur sa diapo que les cellules embryonnaires n'était pas utilisables en thérapie, pourtant après il nous parle de leur utilisation en clonage thérapeutique et en reprogrammation :/ Edited February 4, 2023 by QuarkBeauty Quote
Solution lilarsenic Posted February 4, 2023 Solution Posted February 4, 2023 Coucou @QuarkBeauty ! Il y a 1 heure, QuarkBeauty a dit : Il me semble qu'en cours le prof avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes pour l'utilisation de cellules souches pluripotentes mais dans un QCM, l'item : "L'utilisation de cellules souches embryonnaires est difficile à cause de nombreux problèmes éthiques" est compté vrai. Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la nuance ? Pour ta première question, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas vraiment de nuance et que l'utilisation de cellules souches embryonnaires est dans tous les cas difficile à cause des problèmes éthiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser mais que des problèmes éthiques sont soulevés en cas d'utilisation). Après, au vu de ce qu'a dit le prof, c'est bizarre, peut-être qu'il parlait pas du côté éthique mais purement scientifique... Je te conseille quand même de retenir que ça soulève des problèmes éthiques parce que c'est noté dans votre diapo de cours (diapo 24) et je pense pas qu'un item comme celui-ci pourrait être compté faux. Il y a 2 heures, QuarkBeauty a dit : Je rajoute aussi une deuxième nuance que j'ai pas trop bien compris, c'est leur utilisation en thérapie. Le prof avait marqué en gros sur sa diapo que les cellules embryonnaires n'était pas utilisables en thérapie, pourtant après il nous parle de leur utilisation en clonage thérapeutique et en reprogrammation :/ Pour ta deuxième question, j'ai pas trouvé la diapo sur laquelle il était écrit que les cellules embryonnaires ne sont pas utilisables en thérapie ? Pour moi, leur utilisation est compliquée pour toutes les raisons citées à la diapo 24 mais pas impossible car en effet, on nous parle après de clonage et de différenciation. Révélation Je te mets un extrait de mon cours de l'an dernier où c'est plutôt bien expliqué je trouve : "En recherche médicale, les cellules souches embryonnaires sont peu utilisées du fait leur efficacité limitée, leur utilisation en thérapie cellulaire présente de nombreux effets secondaires. Cependant, elles ont de très nombreuses applications : les cellules embryonnaires permettent d’étudier les mécanismes fondamentaux du développement et sont surtout utilisées pour créer des modèles pathologiques in vitro pour étudier les mécanismes cellulaires impliqués dans la maladie. Le screening pharmacologique ou criblage pharmaceutique utilise également ces cellules pour mettre au point des médicaments. Le rapport bénéfice/risque dans l’utilisation de cellules souches embryonnaires en thérapie clinique reste encore aujourd’hui défavorable." Voilà, n'hésite pas si c'est pas clair ! Et bon courage Marinopharynx, celiamniotique and Zoépisio 2 1 Quote
QuarkBeauty Posted February 4, 2023 Author Posted February 4, 2023 il y a 46 minutes, lilarsenic a dit : Coucou @QuarkBeauty ! Pour ta première question, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas vraiment de nuance et que l'utilisation de cellules souches embryonnaires est dans tous les cas difficile à cause des problèmes éthiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser mais que des problèmes éthiques sont soulevés en cas d'utilisation). Après, au vu de ce qu'a dit le prof, c'est bizarre, peut-être qu'il parlait pas du côté éthique mais purement scientifique... Je te conseille quand même de retenir que ça soulève des problèmes éthiques parce que c'est noté dans votre diapo de cours (diapo 24) et je pense pas qu'un item comme celui-ci pourrait être compté faux. Pour ta deuxième question, j'ai pas trouvé la diapo sur laquelle il était écrit que les cellules embryonnaires ne sont pas utilisables en thérapie ? Pour moi, leur utilisation est compliquée pour toutes les raisons citées à la diapo 24 mais pas impossible car en effet, on nous parle après de clonage et de différenciation. Révéler le contenu masqué Je te mets un extrait de mon cours de l'an dernier où c'est plutôt bien expliqué je trouve : "En recherche médicale, les cellules souches embryonnaires sont peu utilisées du fait leur efficacité limitée, leur utilisation en thérapie cellulaire présente de nombreux effets secondaires. Cependant, elles ont de très nombreuses applications : les cellules embryonnaires permettent d’étudier les mécanismes fondamentaux du développement et sont surtout utilisées pour créer des modèles pathologiques in vitro pour étudier les mécanismes cellulaires impliqués dans la maladie. Le screening pharmacologique ou criblage pharmaceutique utilise également ces cellules pour mettre au point des médicaments. Le rapport bénéfice/risque dans l’utilisation de cellules souches embryonnaires en thérapie clinique reste encore aujourd’hui défavorable." Voilà, n'hésite pas si c'est pas clair ! Et bon courage Super merci beaucoup !! lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts