Nayh Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 bonjour, je ne comprends pas pourquoi il ya un 2 devant la loi de Reynolds ici. Pourrez vous m'expliquze svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted February 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2023 Hey ! Alors déjà il me semble qu'il y a eu une erreur sur ce QCM (pour le calcul de v2, donc ça fausse tous les calculs). Et le 2 va s'associer avec r (égal à 3) , puisque dans la formule du cours on a : Re = ρ*v*d/η Donc ici d a été remplacé par 2*r. Mais en soi ça change rien. Après je vais résoudre l'item avec mes calculs, parce que je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats. Déjà il faut calculer v2, et on sait que v1*S1 = v2*S2 (comme D est constant) donc v2 = v1*S1/S2 S = π*r2 r1 = 8/2 = 4 m r2 = 6/2 = 3m v2 = 2*π*r12/π*r22 = 2*r12/r22 = 2*16/9 = 3,5 m.s-1(environ) Ensuite maintenant qu'on a v2, on peut calculer le nombre de Reynolds en d2 : Re = ρ*v2*d/η = 600*3,5*6/6 = 600*3,5 = 2100 Le régime est donc instable, et non pas turbulent comme il est indiqué dans la correction. Révélation en fait l'erreur dans la correction vient d'un oubli du carré sur un r (dans la correction de l'item A, il ont oublié le carré de r2 (=3), du coup la vitesse devient fausse et donc le calcul du nombre de Reynolds est aussi faux. Donc en fin de compte faites bien attention à ne pas oublier les carrés, parce que sinon vous pouvez vite avoir faux sur tous les calculs. J'espère que c'est plus clair ! N'hésitez pas si vous aves des questions ! chlochette and Nayh 2 Quote
Nayh Posted February 12, 2023 Author Posted February 12, 2023 Désolé pour le retard... Sinon merci beaucoup ! Je comprends mieux ! Quote
Recommended Posts