maud46 Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Bonjour, J'ai un souci avec un QCM sur la partie portant sur les interactions rayonnements/matière. L'énoncé est le suivant : "On étudie l’atténuation d’un faisceau de photons par un écran en plomb d’épaisseur égale à 5 fois la couche de demi-atténuation (CDA). Cet écran : " Parmi différentes propositions celle qui est marquée comme juste est "laisse passer un photon sur 32". Si j'ai bien compris la couche de demi-atténuation est l'épaisseur nécessaire pour atténuer de moitié le rayonnement. Mais de là comment est-ce qu'on obtient 32 ? Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2023 il y a 2 minutes, maud46 a dit : Bonjour, J'ai un souci avec un QCM sur la partie portant sur les interactions rayonnements/matière. L'énoncé est le suivant : "On étudie l’atténuation d’un faisceau de photons par un écran en plomb d’épaisseur égale à 5 fois la couche de demi-atténuation (CDA). Cet écran : " Parmi différentes propositions celle qui est marquée comme juste est "laisse passer un photon sur 32". Si j'ai bien compris la couche de demi-atténuation est l'épaisseur nécessaire pour atténuer de moitié le rayonnement. Mais de là comment est-ce qu'on obtient 32 ? Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée :) Alors oui c'est bien ça, une CDA atténue d'un facteur 2 ton faisceau initial Donc si on a 5 CDA on aura 1/25 = 1/32 : donc tu vas laisser passer 1 photon sur 32 puisque t'atténue d'un facteur 2x2x2x2x2 ton faisceau initiale Autre explication, imagine on a 32 photons et bien si on atténue ce faisceau par 5 CDA, alors il nous restera 32/ 25 = 32/32 = 1 photon qui reste J'espère que c'est clair ! Annihilylianation and marie222555 1 1 Quote
maud46 Posted February 3, 2023 Author Posted February 3, 2023 Merci beaucoup c'est bien plus clair ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted February 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2023 Hey ! C'est le même principe que celui de la période, où l'activité (comme le nombre de noyau) est divisée par 2 à chaque fois. Ici c'est le même principe, à chaque CDA seulement la moitié des photons traversent. Il faut juste faire attention à bien diviser par 2n quand on a n CDA (ou alors quand on a n période pour l'activité). Révélation On aurait plus envie de diviser par 2*n, mais c'est un piège qui tombe assez souvent, donc méfiance ! Donc par exemple quand on a 4 CDA, au lieu de diviser le nombre de photon par 2*4 = 8, il faut le diviser par 24 = 16. Au final ça va décroître bien plus vite que si on se contentait de multiplier par 2. Et c'est le même principe pour l'activité (sur le chapitre instabilité nucléaire, ce qui est bien pratique, parce que vous abordez cette notion plusieurs fois, donc plus simple à retenir). Bon c'était juste un petit complément, parce que @Lulu_le_fou l'a bien expliqué, j'espère que ça sera assez clair, et que je n'ai pas trop compliqué les choses (si jamais n'hésite pas à reposer des questions ! ) marie222555, maud46 and Lulu_le_Fou 3 Quote
Recommended Posts