Jump to content

Relation entre Nerf lingual et nerf VII bis ?


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

J'ai pas très bien compris comment le nerf lingual V3 peut véhiculer des fibres du nerf intermédiaire VII jusqu'à la langue et  ne pas innerver sensoriellement la partie 2/3 antérieur de la langue alors qu'il est présent?

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'ai pas très bien compris comment le nerf lingual V3 peut véhiculer des fibres du nerf intermédiaire VII jusqu'à la langue et  ne pas innerver sensoriellement la partie 2/3 antérieur de la langue alors qu'il est présent?

 

Coucou !

Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais je pense que ce schéma peut aider.

Drake+RL+et+al.+Gray%E2%80%99s+Anatomy+for+Student.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, PH₂ a dit :

Coucou !

Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais je pense que ce schéma peut aider.

Oui mais ducoup je comprends pas pourquoi on peut pas dire que le nerf lingual innerve sensoriellement la langue, après peut être je me pose trop questions, et donc c'est comme ça et puis c'est tout je l'apprends par coeur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Oui mais ducoup je comprends pas pourquoi on peut pas dire que le nerf lingual innerve sensoriellement la langue, après peut être je me pose trop questions, et donc c'est comme ça et puis c'est tout je l'apprends par coeur.

Ouais, c'est un peu casse-bonbon d'apprendre bêtement, mais bon, le prof change également les innervations en fonction des années, alors je t'avoue que je vais attendre pour comprendre les cours de Monsarrat...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 4 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

J'ai pas très bien compris comment le nerf lingual V3 peut véhiculer des fibres du nerf intermédiaire VII jusqu'à la langue et  ne pas innerver sensoriellement la partie 2/3 antérieur de la langue alors qu'il est présent?

Merci d'avance ! 

 

Salut salut @Lulu_le_fou @PH₂alors petit récap des innervations de la langue :

 

  • Innervation motrice : nerf XII pour tous les muscle, sauf stylo-glosse ==> nerf IX (nerf glosso-pharyngien)
  • Innervation sensitive : nerf lingual (V3) pour les 2/3 antérieur de la langue = en avant du V ; nerf IX pour le 1/3 postérieur et nerf X pour le sillon glosso-épiglottique
  • Innervation sensorielle : Nerf lingual V3, mais pas directement, il s'anastomose et reçoit des fibres du VIIbis.

*Attention* Petite différence l'innervation sensorielle n'est pas décrite de la meme façon par tous les profs : dans le cours sur les organe des sens il y a la distinction 1/3, 2/3 que ne fait pas le Pr.Monsarrat.

Je sais pas si ça répond à ta question de base @Lulu_le_fou, j'espere c'est plus clair en tout cas :)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zeepek a dit :

Salut salut @Lulu_le_fou @PH₂alors petit récap des innervations de la langue :

 

  • Innervation motrice : nerf XII pour tous les muscle, sauf stylo-glosse ==> nerf IX (nerf glosso-pharyngien)
  • Innervation sensitive : nerf lingual (V3) pour les 2/3 antérieur de la langue = en avant du V ; nerf IX pour le 1/3 postérieur et nerf X pour le sillon glosso-épiglottique
  • Innervation sensorielle : Nerf lingual V3, mais pas directement, il s'anastomose et reçoit des fibres du VIIbis.

*Attention* Petite différence l'innervation sensorielle n'est pas décrite de la meme façon par tous les profs : dans le cours sur les organe des sens il y a la distinction 1/3, 2/3 que ne fait pas le Pr.Monsarrat.

Je sais pas si ça répond à ta question de base @Lulu_le_fou, j'espere c'est plus clair en tout cas :)

 

Bon courage !

C'est ce qui a été dit avant malheureusement (j'avais le cours d'imprimé).

Il a changé cette partie cette année, il nous a parlé du muscle palatoglosse qui était l'exception et non pas le muscle stylo-glosse.

Pour l'innervation sensitive, il est allé très vite là-dessus, donc je ne pourrais pas confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Salut, est-ce que tu es sûr qu'il ne l'a pas tt simplement rajouté en laissant le stylo glosse? Prcq là j'ai cherché sur internet et pour le styloglosse il y a "L'innervation est assurée par le nerf glosso-pharyngien" et pour le palatoglosse c'est écrit "C'est le seul muscle extrinsèque de la langue qui est innervé par le nerf vague (10e nerf crânien)."

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Salut, est-ce que tu es sûr qu'il ne l'a pas tt simplement rajouté en laissant le stylo glosse? Prcq là j'ai cherché sur internet et pour le styloglosse il y a "L'innervation est assurée par le nerf glosso-pharyngien" et pour le palatoglosse c'est écrit "C'est le seul muscle extrinsèque de la langue qui est innervé par le nerf vague (10e nerf crânien)."

J'ai toujours l'audio du cours du prof, je ne peux pas te garantir à 100% ce qu'il a pu dire, mais si besoin, l'audio pourra être réécouté.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Zeepek a dit :
  • Innervation sensorielle : Nerf lingual V3, mais pas directement, il s'anastomose et reçoit des fibres du VIIbis.

 

ok super, j'avais pas compris que c'était une anastomose des deux enfaîte (donc c'est vraiment un mélange des deux mais surtout pas que le nerf lingual)

Il y a 7 heures, Zeepek a dit :

Attention* Petite différence l'innervation sensorielle n'est pas décrite de la meme façon par tous les profs : dans le cours sur les organe des sens il y a la distinction 1/3, 2/3 que ne fait pas le Pr.Monsarrat.

je crois que justement cette année il l'a fait la différence en disant que le 1/3 post était innervé sensoriellement par le glosso pharyngien (je me souviens qu'il a dit qu'il voulait être en cohérence avec son collègue) 

@PH₂ et @ClémembranePlasmique ça vous dit quelque chose comme vous avez l'audio ?

 

il y a une heure, PH₂ a dit :

Il a changé cette partie cette année, il nous a parlé du muscle palatoglosse qui était l'exception et non pas le muscle stylo-glosse.

oui je suis quasi sur aussi mais faut vraiment faire attention M.Monsarrat a fait quelques modifs sur des tout petits détails pour notamment être en cohérence avec ses collègues  

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...