Clémandibule Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Salut, Il y a écrit un truc un peu bizarre dans le fascicule de bio, au sujet des vers de terre il est d'abord écrit que le bourrelet antérieur est entre les segments 30 à 40, puis il est dit que l'appareil reproducteur est condensé entre les métamères 15 à 9, jusque là tout va bien... Mais ensuite il est écrit que le bourrelet intervient lors de la reproduction, sauf que le bourrelet et l'appareil reproducteur sont séparés et pas au même endroit, je ne comprends pas. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aldostérone Posted February 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2023 Salut, Si tu parles du cours sur les annélides ce bourrelet s'appelle le clitellum et il sert à récupérer les spermatozoïdes (après ce n'est pas précisé par le prof mais de ce que j'ai compris c'est ça) car on est sur une fécondation croisée donc au final nos lombrics font un 69 (j'espère que tu vois ce que c'est après juste le nom est assez illustratif), comme ça leur appareil reproducteur se retrouve au niveau du clitellum de l'autre et inversement. Après pour comment ça marche je t’avoue que je connais pas forcément exactement le mécanisme de reproduction car étant donné qu'ils sont hermaphrodites et que l'appareil reproducteur femelle et au même endroit que le mâle j’imagine (mais ce n'est pas précisé) qu'il se replie sur eux-mêmes pour coller leur clitellum à leur appareil reproducteur. (regarde l'exemple des lombrics pour voir une belle photo sur le diapo du prof (interdit au moins de 18 ans bien sûr)). PS: je suis allé regarder le diapo du prof et donc j'ai l'image: Révélation barbiedocteur and Clémandibule 1 1 Quote
Clémandibule Posted February 4, 2023 Author Posted February 4, 2023 Il y a 11 heures, Aldostérone a dit : nos lombrics font un 69 (j'espère que tu vois ce que c'est après juste le nom est assez illustratif) oui c'est bon je vois ce que c'est mais j'aurais préféré ne pas avoir l'image avec les lombrics Il y a 11 heures, Aldostérone a dit : comme ça leur appareil reproducteur se retrouve au niveau du clitellum de l'autre et inversement Ok ouais je crois avoir compris, enfin j'imagine que la prof n'attend pas de nous une expertise sur les 69 des vers de terre Il y a 11 heures, Aldostérone a dit : PS: je suis allé regarder le diapo du prof et donc j'ai l'image: Révéler le contenu masqué Etrangement j'avais fait disparaître cette image de ma mémoire Merci pour ton aide! Aldostérone 1 Quote
Recommended Posts