Evanninho Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Bonjour j’ai du mal avec ce schéma qq peut me l’expliquer en vif svp car je m’y suis un peu perdu .. merci d’avance ! Quote
Solution Emmaaaaa Posted February 3, 2023 Solution Posted February 3, 2023 Salut ! Alors je vais essayer de t'expliquer sans te perdre, compliqué avec tous ces noms bizarres ! Voici ce que j'avais noté durant le cours : Ce schéma te montre la synthèse des oestrogènes. On reprend la fin du schéma précédent : la progestérone passe en partie du côté foetal, où elle va subir l'action de la P450 17 alpha hydroxylase qui permet d’obtenir S DHEA. Cette transformation se fait au niveau des surrénales foetales. Par la suite la SDHEA re passe ds placenta. La SDHEA maternelle peut aussi directement passer dans le placenta. Sous l'action d’une stéroide sulfatase, elle produira de la DHEA, substrat des futurs androgènes. Ensuite la 3 beta HSD permet d'obtenir de la delta 4A ou testostérone (on peut passer de l'une à l'autre pas la 17B hydroxysteroid deshydrogénase, ça n'avait pas été commenté l'année dernière). La P450 aromatase à partir de la delta4A ou de la testostérone fabrique des oestrogènes. Respectivement oestrone (pour la delta 4A) et oestradiol (pour la testostérone. On peut à nouveau passer de l'une à l'autre par la 17 beta hydroxystéroid dehydrogenase). Pour finir l'oestriol provient d’un dérivé de la SDHEA produit au niveau du foie foetal. Je te l'accorde c'est carrément indigeste mais une fois que tu comprends le schéma et la légende, ça passe mieux ! Julithium4, cambrlt and Jasyncope 2 1 Quote
Recommended Posts