Duodénum Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Hellooo, dans le concours paces 2011 maraîchers, je ne comprend pas pq dans le QCM 13, les formes mésomère C sont juste ? En fait je comprend qu'il puisse y avoir effet mésomère si on me présente le molécule de droite. Mais si j'ai que celle de gauche, les deux db liaisons ne sont pas conjugués donc j'aurai surement dis qu'il n'y avait pas d'effet mésomère. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/lav5.png Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance :) !!! Quote
Solution BarbaPass Posted February 3, 2023 Solution Posted February 3, 2023 Coucou @duodénum! Pour la molécule de droite il peut y avoir de la mésomérie et tu le vois au fait que tu a deux liaisons avec des électrons pi (la double et la triple liaison). Les électrons pi sont séparés par une simple liaison : c'est la condition nécessaire à la mésomérie. Donc il peut en effet avoir une mésomérie double-simple-triple. J'espère que c'est plus clair Hésite pas si c'est pas le cas Dr_LaPat and Fabulo 2 Quote
Duodénum Posted February 4, 2023 Author Posted February 4, 2023 D'accord, merci beaucoup j'ai tout compris !! BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts