Responsable Matière davidd Posted February 3, 2023 Responsable Matière Posted February 3, 2023 Salut ( et desolé les tuteurs chimie orga je vais bcp vous embetter ce WE ) Je ne comprends pas ces QCMs 2 e question auriez vous des qcms ( corrigées anterieurement sur le forum sur la ondensation des composées carbonylées car deja le cours je capte pas de ouff donc sur un mal entendu les items peuvent me sauver ) Voila Merci d'avance Et a tout a l'heure pour de nouvelle question sans doute Dr_Zaius 1 Quote
bENZOdiazépine Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Salut @davidd, d'où viennent ces QCM ? Quote
Responsable Matière davidd Posted February 3, 2023 Author Responsable Matière Posted February 3, 2023 hey @bENZOdiazépine de ma prepa Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted February 3, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 3, 2023 Coucou @davidd !!! Je te fais la correction (je suis peut-être un peu rouillée donc il est pas exclu que j'ai fait des fautes ) Tu me dis si j'ai mal écrit ou si tu comprends pas ou si tu veux que je détaille certains points !!! Selm 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 3, 2023 Author Responsable Matière Posted February 3, 2023 Salutt ! Olalalalalalalalaaaaaaaa merciiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucccccccouuuuuuuuppppppp @Amélithium !!! C'est genniiaaaalllll je regarde ça dessuite ! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted February 3, 2023 Ancien du Bureau Posted February 3, 2023 Je t'ai mis les points de cours importants en encadré violet Il y a 12 heures, davidd a dit : 2 e question auriez vous des qcms ( corrigées anterieurement sur le forum sur la ondensation des composées carbonylées car deja le cours je capte pas de ouff donc sur un mal entendu les items peuvent me sauver ) J'ai pas de QCM mais je peux essayer de t'expliquer si c'est pas trop vieux pour moi Tu parles quel type de réaction ? à l’instant, davidd a dit : Salutt ! Olalalalalalalalaaaaaaaa merciiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucccccccouuuuuuuuppppppp @Amélithium !!! C'est genniiaaaalllll je regarde ça dessuite ! Avec plaisir ! Je te garantis vraiment pas la véracité de mes réponses par contre (il est possible que je sois tombée dans des pièges de merdouille donc j'ai oublié l'existence ) Vraiment n'hésite pas si tu veux que je détaille ! davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 3, 2023 Author Responsable Matière Posted February 3, 2023 MERCIIIII BEAUUUCOOUUUUPPP @Amélithium ( vraiment t'es absolument pas rouillée héhé je crois même que ce qcm + ta correction commence a me faire un peu aimer la chimie orga la ). J'aurais juste quelque question pour le QCM 20 on est d'accord c'est au feeling ( car j'ai obtenu la meme mollecule ainsi et que je vois pas de réaction particulière a appliqué ). Et pour le 21 B elle est donné juste, mais je pense avoir capté ( après 1 heure de reflexion a manger des pistaches ) en fait le OH peut taper partout créant des doubles liaisons partout donc isomérie ZE donc 6 stereoismere -1 a cause de 1 forme meso ( LE POUVOIR DES PIStACHESSSSSS ) Le C la cétone la structure est à connaitre tu penses ? Et si oui tu connais d'autres molécules comme ça à connaitre et qui ont des petits noms particuliers. Et du coup pour passer de aldéhyde a l'hemiacetale puis de l'hemiacetale au cetale on utilise toujours le meme ROH ( ici oui mais c'est toujours le cas ? )? ( Vraiment J'ADORE CETTE ITEM CES UN MINI CASSE TETE TROP BIENNNNN !!! ) La D est noté juste comme tu l'as dis mais dans le cours j'ai les aldehydes et pas les cetone qui se reduise ( oui je chippotes mais defois que c'est pas valables ) du coup ça marche aussi pour les cétones ? Vraiment merci infiniment tu m'as vraiment beaucoup débloqué et pas que sur des notions de l'items merciiii !!! Bonne nuit Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted February 4, 2023 Ancien du Bureau Posted February 4, 2023 Il y a 5 heures, davidd a dit : MERCIIIII BEAUUUCOOUUUUPPP @Amélithium ( vraiment t'es absolument pas rouillée héhé je crois même que ce qcm + ta correction commence a me faire un peu aimer la chimie orga la ). Maaaaah C'est trop bien la Chimie orga !!!!! Il y a 5 heures, davidd a dit : J'aurais juste quelque question pour le QCM 20 on est d'accord c'est au feeling ( car j'ai obtenu la meme mollecule ainsi et que je vois pas de réaction particulière a appliqué ). C'est une réaction entre une amine et une cétone, ça forme une imine et de l'eau, ça fait parti des réactions que vous devez voir normalement (vous avez fini le programme de Chimie orga ou pas encore ? Normalement c'est vers la fin avec réaction des alcools, thiols, aminés, carboxyle etc ...) Il y a 5 heures, davidd a dit : Et pour le 21 B elle est donné juste, mais je pense avoir capté ( après 1 heure de reflexion a manger des pistaches ) en fait le OH peut taper partout créant des doubles liaisons partout donc isomérie ZE donc 6 stereoismere -1 a cause de 1 forme meso ( LE POUVOIR DES PIStACHESSSSSS ) Trop bon les pistaches ! Il faut prendre un H labile en alfa, eu coup t'as un des trois du C1 (que tu prennes n'importe lequel des trois t'auras pas de ZE car 2 H portés par le premier C) donc tu formes la première molécule minoritaire, après t'as les 2 H du C3 et la en fonction duquel tu prends t'as les 2 isomères Z et E mais tu prends quoi pour faire les 3 autres molécules ? Il y a 5 heures, davidd a dit : Le C la cétone la structure est à connaitre tu penses ? Et si oui tu connais d'autres molécules comme ça à connaitre et qui ont des petits noms particuliers. Et du coup pour passer de aldéhyde a l'hemiacetale puis de l'hemiacetale au cetale on utilise toujours le meme ROH ( ici oui mais c'est toujours le cas ? )? ( Vraiment J'ADORE CETTE ITEM CES UN MINI CASSE TETE TROP BIENNNNN !!! ) Moi je l'avais à apprendre, c'était une des rares molécules à apprendre, elle était donnée dans mon cours dans un ou plusieurs exemples (notamment dans les solvants polaires aprotiques avec le DMSO (idem mais S au lieu du C de la cetone mais là il fallait juste retenir sur c'était polaire aprotiques, aucune réaction avec sinon), du coup y'a moyen que vous aussi mais très honnêtement je pense pas que la prof vous mette un QCM comme ça en vous parlant d'acétone sans mettre la molécule (au pire des cas si c'est ça, vous aurez un item avec un indice sur la molécule, comme là où vous avez l'image mais ça m'étonnerait) ou alors elle vous donnera son nom scientifique au pire Après elle est pas méga dure a retenir : c'est une cétone donc C=O, il faut que le C fasse 2 autres liaisons, le plus simple serait de mettre des H donc ça ferait un aldéhyde mais nous on veut une cétone donc tu mets des CH3 a la place, du coup c'est la cétone la plus simple au monde ! Tu peux le reste je comme ça et tu t'en sortiras ! Pour les autres y'a le cas classique du benzène (cycle a 6 C liaisons conjuguées). Après ces deux non je vois pas ... Ouais exactement t'utilises 2 fois le même ! Si t'as pas d'indication sur on protège un OH en y ajoutant un groupement (et donc c'est plus un OH mais autre chose) tu t'arreteras a l'hemi(a)cetal (en fonction de si tu pars de l'aldéhyde ou d'une cétone) puis après on te dirait qu'on déprotège le OH donc tu as ré un OH et la tu peux ajouter un autre ROH qui n'est pas le même si tu le changes mais ça fait parti des QCM très longs ou tu pars de la molécule A puis on te dit traité par ça tu obtiens B puis B traitée par ça on obtient C etc mais si aucune indication tu vas jusqu'au bout avec ton même ROH TU VOIIIS !!! A PARTIR DU MOMENT OU TU TE CASSES LE CRANE SUR CA MAIS QUE TU REUSSIS C'EST LA REVELATION TU KIFFES LA CHIMIE ORGAAAA Il y a 5 heures, davidd a dit : La D est noté juste comme tu l'as dis mais dans le cours j'ai les aldehydes et pas les cetone qui se reduise ( oui je chippotes mais defois que c'est pas valables ) du coup ça marche aussi pour les cétones ? Ah ouais vous avez pas le truc avec LiH ?! Je vais te rechoper la diapo de mon cours tu me diras si vous l'avez ! C'est vraiment a la toute fin du cours (il me reste 15 diapos après) dans la partie "Les carbonylés" Il y a 5 heures, davidd a dit : Vraiment merci infiniment tu m'as vraiment beaucoup débloqué et pas que sur des notions de l'items merciiii !!! Bonne nuit Avec grand plaisir !!! Top alors !!! Merci bonne nuit à toi aussi (un peu en retard certes ) Quote
Responsable Matière davidd Posted February 4, 2023 Author Responsable Matière Posted February 4, 2023 (edited) TOUT EST ARCHI MEGA ULTRA CLAIRE ( on a finis le programme mais j'ai pas finis de l'apprendre donc je n'avais pas vu tout ça encore ) encore merci Bonne journée !! Il y a 2 heures, Amélithium a dit : Il faut prendre un H labile en alfa, eu coup t'as un des trois du C1 (que tu prennes n'importe lequel des trois t'auras pas de ZE car 2 H portés par le premier C) donc tu formes la première molécule minoritaire, après t'as les 2 H du C3 et la en fonction duquel tu prends t'as les 2 isomères Z et E mais tu prends quoi pour faire les 3 autres molécules ? En fait la double liaison est partout car ça attaque n'importe que h et du coup elle va entre chaque carbonne qui a un H Voila voila Edited February 4, 2023 by davidd Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted February 4, 2023 Ancien du Bureau Posted February 4, 2023 Il y a 2 heures, davidd a dit : TOUT EST ARCHI MEGA ULTRA CLAIRE ( on a finis le programme mais j'ai pas finis de l'apprendre donc je n'avais pas vu tout ça encore ) encore merci Bonne journée !! Ouais y'a plein de trucs ... Mais ça va rentrer à force ! A partir du moment où tu comprends les mécanismes, y'a moyen de se dépatouiller ! Il y a 2 heures, davidd a dit : En fait la double liaison est partout car ça attaque n'importe que h et du coup elle va entre chaque carbonne qui a un H T'as que 2 possibilités pcq si tu mets la DL en 1 ou en 3 en fait t'as la même molécule ! Du coup je suis d'accord y'a un Z/E mais avec la DL en 1 tu peux pas avoir de Z/E car tu as les même substituants portés par le C1. En relisant mon cours en diagonale, j'ai capté qu'on précise que "en milieu acide à chaud) mais on précise pas la température donc moi j'avais fait déshydratation intramoléculaire (3 possibilités), mais du coup t'as aussi la déshydratation intermoléculaire (si tu considères qu'on est à 100-120°C) mais je trouve qu'une possibilité supplémentaire donc on est à 4 et pas 5 ... Je te mets le mécanisme : Par contre, la prof ne vous mettra jamais un QCM aussi compliqué sans les informations de base essentielles comme la température pour savoir si c'est inter ou intramoléculaire ! Il est très rare qu'elle demande de trouver plus de 4 stéréoisomères ou molécules différentes, elle vous orientera dans tous les cas. Par exemple ici, elle aurait fait 2 items, un en disant tempé à 100°C et l'autre disant tempé à 170°C et vous demandera ensuite le nombre de molécules mais ça m'étonnerait très franchement qu'elle vous laisse partir comme ça avec si peu d'info. Ce QCM est vraiment hard +++ ça m'étonnerait qu'elle vous mette un QCM de ce niveau-là en vous laissant vous débrouiller tout seul ... Donc pas de panique vraiment là le niveau est très poussé c'est pour ça Quote
Recommended Posts