QuarkBeauty Posted February 3, 2023 Posted February 3, 2023 Coucouu, on revient sur les basiques mais je me mélange complètement. Dès qu'on demande le nombre de stéréoisomères en QCM je sais plus comment on fait pour les trouver en fonction des différentes réactions. Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2023 Coucou @QuarkBeauty, Il me semble qu’il faut compter le nombre de carbones asymétriques dans un premier temps et ensuite tu appliques la formule suivante : Nombre de stéréoisomères = 2^(n+m) avec n, le nombre de carbones asymétriques Dr_LaPat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2023 il y a 37 minutes, QuarkBeauty a dit : Dès qu'on demande le nombre de stéréoisomères en QCM je sais plus comment on fait pour les trouver en fonction des différentes réactions. Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ? Coucou!! Je te mets juste ici le lien vers un sujet qui t'explique comment compter le nombre de stéréoisomères: https://forum.tutoweb.org/topic/70938-nomenclature-chimie-organique/?do=findComment&comment=384866 Par contre, attention, parmi les réactions que tu vois au S2, il y en a qui sont stéréospécifiques, donc tu n'obtiendras pas le nombre max de stéréoisomères possible que tu trouves avec cette formule. BarbaPass and Dr_LaPat 2 Quote
QuarkBeauty Posted February 3, 2023 Author Posted February 3, 2023 (edited) il y a 52 minutes, Au-ccipital a dit : Par contre, attention, parmi les réactions que tu vois au S2, il y en a qui sont stéréospécifiques, donc tu n'obtiendras pas le nombre max de stéréoisomères possible que tu trouves avec cette formule. Oui c'est que ce qui me posait question ! Merci beaucoup @Cassolnousmanque2 @Au-ccipital !!! Edited February 3, 2023 by QuarkBeauty Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts