Jump to content

DIASTEREOISOMERES ?????

Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir le TAT

est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ces molécules sont des diastéréoisomères? pour moi dans ces conditions on a deux énantiomères RR et SS (après j'avoue le fait que ce soit un cycle me perturbe un peu). 

Merci !!

2-methylcyclopentene.pdf

• Solution
Posted

Salut @Vérapamil

Je pense que cela vient du fait qu'il y ait 3 carbones asymétriques et que un de ceux-ci ne change pas de configuration. Si les 3 changeaient de configuration, alors on aurait pu les considérer énantiomères et donc images l'un de l'autre.

Voilà si tu as besoin de plus d'explications , n'hésites pas!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Vérapamil a dit :

est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ces molécules sont des diastéréoisomères? pour moi dans ces conditions on a deux énantiomères RR et SS (après j'avoue le fait que ce soit un cycle me perturbe un peu). 

oui parce que enfaîte tu as un carbone asymétrique qui ne change pas de pouvoir rotatoire !
En effet, c'est le carbone asymétrique représenté par une étoile qui est le plus médiale et supérieur sur ta feuille

Donc on aura forcement deux diastéréoisomères puisque nos molécules à la fin auront forcèment un carbone de même configuration !