nitrobenzène Posted February 2, 2023 Posted February 2, 2023 Bonsoir le TAT est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ces molécules sont des diastéréoisomères? pour moi dans ces conditions on a deux énantiomères RR et SS (après j'avoue le fait que ce soit un cycle me perturbe un peu). Merci !! 2-methylcyclopentene.pdf Quote
Solution druide Posted February 2, 2023 Solution Posted February 2, 2023 Salut @Vérapamil Je pense que cela vient du fait qu'il y ait 3 carbones asymétriques et que un de ceux-ci ne change pas de configuration. Si les 3 changeaient de configuration, alors on aurait pu les considérer énantiomères et donc images l'un de l'autre. Voilà si tu as besoin de plus d'explications , n'hésites pas! Fabulo and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2023 il y a 6 minutes, Vérapamil a dit : est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ces molécules sont des diastéréoisomères? pour moi dans ces conditions on a deux énantiomères RR et SS (après j'avoue le fait que ce soit un cycle me perturbe un peu). oui parce que enfaîte tu as un carbone asymétrique qui ne change pas de pouvoir rotatoire ! En effet, c'est le carbone asymétrique représenté par une étoile qui est le plus médiale et supérieur sur ta feuille Donc on aura forcement deux diastéréoisomères puisque nos molécules à la fin auront forcèment un carbone de même configuration ! druide and BarbaPass 2 Quote
nitrobenzène Posted February 2, 2023 Author Posted February 2, 2023 AHHHH oui bien vu Merci à tous les deux !! Quote
Recommended Posts