JenesaisPASS Posted February 2, 2023 Posted February 2, 2023 coucou la dernière fois jai fait un qcm, où jai eu un pb si vous pouvez maider svp? merci bcp davance de prendre du temps enft grace aux qcms precedents jai appris qu'avec une deshydratation on pouvait la faire sur deux côtés différents de la molécule, ici en effet cela me parait être le cas aussi, en effet ils disent quon peu obtenir du but-2-ene, ds ce cas ils font la deshydratation à gauche sur la molécule, mais en le faisant à droite comme sur mon dessin, jobtiens du but-1-ène et enft jaimerais savoir si jai raison ou pas svp? jai suivi le mecanisme donné par la prof mais peut etre que je me suis trompée... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/7lk4.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/6lde.png Quote
Solution Pucca Posted February 2, 2023 Solution Posted February 2, 2023 Coucou @sarra_mkf, Je n'arrive pas à ouvrir ta première image mais du coup déjà dans ce QCM je trouve bizarre de faire une déshydratation intramoléculaire en faisant réagir 2 alcool, pour une intermoléculaire oui mais là j'ai un doute. Bon quoi qu'il en soit pour répondre à ta question, je pense que la réponse est le but-2-ène parce qu'il faut regarder quel carbocation est le plus stable, après je t'avoue que je ne suis pas sûre que pour cette réaction il faille regarder ça, et je ne sais pas trop s'il est possible d'obtenir les 2 (but-1-ène et but-2-ène). Je vais laisser d'autres tuteurs ou @Fabulo@Au-ccipital émettre leur avis pour t'apporter une réponse plus claire JenesaisPASS and BarbaPass 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted February 2, 2023 Author Posted February 2, 2023 il y a 56 minutes, Pucca a dit : Coucou @sarra_mkf, Je n'arrive pas à ouvrir ta première image mais du coup déjà dans ce QCM je trouve bizarre de faire une déshydratation intramoléculaire en faisant réagir 2 alcool, pour une intermoléculaire oui mais là j'ai un doute. Bon quoi qu'il en soit pour répondre à ta question, je pense que la réponse est le but-2-ène parce qu'il faut regarder quel carbocation est le plus stable, après je t'avoue que je ne suis pas sûre que pour cette réaction il faille regarder ça, et je ne sais pas trop s'il est possible d'obtenir les 2 (but-1-ène et but-2-ène). Je vais laisser d'autres tuteurs ou @Fabulo@Au-ccipital émettre leur avis pour t'apporter une réponse plus claire Ah mince je la remettrais bien mais justement je suis revenue pr dire la meme chose que toi, c le plus stable qui est produit à savoir le but-2 ene et merci bcp pr les dessins détaillés Pucca 1 Quote
Recommended Posts