Jump to content

Les arcs branchiaux


newPASS_31
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Saluut la team, est ce que quelqu’un serait éventuellement motivé pour me faire un petit topo sur les arcs branchiaux, ce que sait en gros et ce que ça donne parce que je me perd dans ma prise de notes :/

mercii d’avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 27 minutes, newPASS_31 a dit :

Saluut la team, est ce que quelqu’un serait éventuellement motivé pour me faire un petit topo sur les arcs branchiaux, ce que sait en gros et ce que ça donne parce que je me perd dans ma prise de notes :/

mercii d’avance!!

Salut!

Voici quelques généralités à propos des Arcs Branchiaux (si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à aller dans des packs de polys sur la librairies, multiplier ses surfaces de travail).

 

-Dans la région branchiale de l’embryon, apparaissent des saillies transversales mésenchymateuses sous forme de bourrelets: ce sont les arcs branchiaux. Chacun comporte un nerfs, une artère, ainsi qu’un élément cartilagineux

Les os du crâne et de la face se forment à partir du viscérocrâne, qui est membraneux ou cartilagineux :

-Le viscérocrâne cartilagineux provient des cartilages des trois premiers arcs branchiaux.

- 1er arc : Cartilage de Meckel: donne le maleus (marteau), l’uncus (enclume) et une partie de la mandibule.

- 2ème arc : Cartilage de Reichert: donne le stapès (étrier), le processus styloïde et la petite corne de l’os hyoïde.

- 3ème arc : corps et la grande corne de l’os hyoïde.

 

-Le viscérocrâne membraneux, lui, dérive du mésenchyme du premier arc. Il permet de former:

          Sur la face:

- Maxillaire

- Nasal, lacrymal

- Zygomatique

- Mandibule

          Sur le crâne:

- Écaille du temporal

 

 

Ca te suffit ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...