Jump to content

manchette de MT

Go to solution Solved by oceane07,

Recommended Posts

Posted

Heyyy, je capte pas trop cet item vrai:

B.  La manchette de microtubule qui adhère à l'enveloppe nucléaire donne au noyau une forme spécifique de l'espèce 

déjà je retrouve pas la notion de "manchette de MT" dans mon cours et le seul souvenir que j'ai c'est que les microtubules proviennent du centriole distal qui forme l'axonème mais toujours pas de relation avec la forme et l'enveloppe nucléaie...

mercii :)  

• Solution
Posted
Il y a 16 heures, halopéridol a dit :

Heyyy, je capte pas trop cet item vrai:

B.  La manchette de microtubule qui adhère à l'enveloppe nucléaire donne au noyau une forme spécifique de l'espèce 

déjà je retrouve pas la notion de "manchette de MT" dans mon cours et le seul souvenir que j'ai c'est que les microtubules proviennent du centriole distal qui forme l'axonème mais toujours pas de relation avec la forme et l'enveloppe nucléaie...

mercii :)  

Salut ! En effet cet item est vrai car j'ai réussi a retrouver cette affirmation dans mon cours. Cependant j'étais en PASS il y a 2 ans et entre temps il y a eu pas mal de modifications de programme donc peut être que cette notion n'est plus abordée a présent. 

Par contre vérifie bien de ton coté, demande a des amis, a des profs en td ou même sur Moodle si c'est sur que cette info n'a pas été donné car si elle se retrouve dans le poly du tat de cette année c'est que ca devrait être programme ou alors il s'agit d'un errata de notre part....

Au cas où, par rapport a cet item compté juste, il s'agit d'un événement qui se déroule durant la spermatogénèse et plus précisément durant la réorganisation du noyaux. C'est à dire que au niveau équatorial du noyau il va y avoir cette fameuse manchette de microtubules qui est accroché a la membrane nucléaire qui va s'organiser pour donner au noyau une forme qui est spécifique de l'espèce. 

Désolée de pas pouvoir être plus précise, j'espère tout de même que cela t'aura un peu aidé 😅