PASSionée Posted February 2, 2023 Posted February 2, 2023 hello ! j'ai du mal avec la notion de collet dans le cours sur les dents et arcades est ce que c'est possible de m'expliquer la différence entre le collet anatomique et physiologique svp merci d'avance :) Quote
Solution Olaf Posted February 2, 2023 Solution Posted February 2, 2023 Coucou @PASSionée, Alors, le collet anatomique c'est la jonction entre l'émail et le cément (c'est un peu, dans le meilleur des cas la jonction entre la dent et la gencive). Sauf que les dents peuvent se déchausser, alors, un bout de racine dépasse, alors, la nouvelle ligne entre la dent et la gencive, c'est le collet physiologique.(c'était pour imager ...) En gros, collet anatomique = jonction entre l'émail et le cément et collet physiologique = jonction entre la dent et la gencive elea12 1 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 2, 2023 Ancien du Bureau Posted February 2, 2023 (edited) Coucou @PASSionée, je confirme la réponse de @Olafmerci à toi ! Je rajouterai que le collet anatomique separe donc la couronne (email) de la racine (cement). Et que le collet physiologique varie au cours de la vie, il a tendance à migrer vers la racine. Edited February 2, 2023 by kiou Sioplèt, lu0303, Annémie and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts