Jump to content

Annales 2020-2021 QCM 23 items A et E

Go to solution Solved by bENZOdiazépine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, sur l'item A de ce QCM, je ne vois pas pourquoi n'est-ce pas un ester, est-ce un éther oxyde? Si oui, pourquoi? Et à l'item E, je ne comprends pas comment sait-on que c'est un cétone (propan-2-one) et non pas un aldéhyde (propanal). Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets? Merci de votre compréhension.

Cordialement,

• Solution
Posted (edited)

Salut @Matteo !

Pour l'item A, je trouve en effet la correction bizarre car selon moi c'est bien un ester mais plutôt le 3-oxo-butanoate de méthyl, ce qui expliquerait pourquoi l'item est compté faux. Peut être que d'autres tuteurs ou les RM peuvent confirmer (ou non) ?

Révélation

Concernant l'item E, le composé C est un acide carboxylique qui va subir une étape de chauffage. Cette dernière a pour objectif la décarboxylation de C qui va perdre du CO2. Encore une fois, la correction me semble étrange car je trouve à la place du propan-2-ol du propèn-2-ol (l'item reste quand même faux).

Je te mets la diapo de ton cours correspondant à cette étape (diapo 144) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/bgm8.png

La molécule C du QCM est la même que celle dans cet exemple à gauche de la diapo sauf que le groupement OH à droite est un CH3, ainsi tu peux mieux voir le mécanisme.

Dis moi si tu as compris ou si tu veux que je te réexplique 😉

Edited by bENZOdiazépine
  • 2 weeks later...