Matteo Posted February 2, 2023 Posted February 2, 2023 Bonjour, sur l'item A de ce QCM, je ne vois pas pourquoi n'est-ce pas un ester, est-ce un éther oxyde? Si oui, pourquoi? Et à l'item E, je ne comprends pas comment sait-on que c'est un cétone (propan-2-one) et non pas un aldéhyde (propanal). Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets? Merci de votre compréhension. Cordialement, Quote
BarbaPass Posted February 2, 2023 Posted February 2, 2023 Salut ! tu peux envoyé le qcm en photo svpp Quote
Solution bENZOdiazépine Posted February 2, 2023 Solution Posted February 2, 2023 (edited) Salut @Matteo ! Pour l'item A, je trouve en effet la correction bizarre car selon moi c'est bien un ester mais plutôt le 3-oxo-butanoate de méthyl, ce qui expliquerait pourquoi l'item est compté faux. Peut être que d'autres tuteurs ou les RM peuvent confirmer (ou non) ? Révélation @Fabulo @Au-ccipital Concernant l'item E, le composé C est un acide carboxylique qui va subir une étape de chauffage. Cette dernière a pour objectif la décarboxylation de C qui va perdre du CO2. Encore une fois, la correction me semble étrange car je trouve à la place du propan-2-ol du propèn-2-ol (l'item reste quand même faux). Je te mets la diapo de ton cours correspondant à cette étape (diapo 144) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/bgm8.png La molécule C du QCM est la même que celle dans cet exemple à gauche de la diapo sauf que le groupement OH à droite est un CH3, ainsi tu peux mieux voir le mécanisme. Dis moi si tu as compris ou si tu veux que je te réexplique Edited February 2, 2023 by bENZOdiazépine Quote
Recommended Posts