Jump to content

config R et S

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Coucou !! 

Avant tout tu dois numéroter les quatre substituants du carbone. Ensuite tu places le 4e en arrière et tu regardes le sens de la rotation 1-2-3 :

- Si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre (sein horaire) alors c'est un R

- Si c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ses anti-horaire) alors c'est un S.

Si le 4e substituant est en avant, tu prends l'inverse de la configuration que t'as trouvé. Si tu avais trouvé R alors c'est S (et inversement). 

Voilà ! Normalement tu vas être incollable 😉

Si tu as d'autres questions hésite pas ! 

Posted
2 minutes ago, BarbaPass said:

Coucou !! 

Avant tout tu dois numéroter les quatre substituants du carbone. Ensuite tu places le 4e en arrière et tu regardes le sens de la rotation 1-2-3 :

- Si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre (sein horaire) alors c'est un R

- Si c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ses anti-horaire) alors c'est un S.

Si le 4e substituant est en avant, tu prends l'inverse de la configuration que t'as trouvé. Si tu avais trouvé R alors c'est S (et inversement). 

Voilà ! Normalement tu vas être incollable 😉

Si tu as d'autres questions hésite pas ! 

justement où est le 4eme substituant? je sais qu'il y en a mais je vois pas moi 

et c'est ok pour les sens des aiguilles 

tu pourrais me numéroter les substituant et faire un cercle pour que je comprenne mieux s'il te plaît

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @khaled

Si je prends le carbone asymétrique d’en haut à gauche : 

1 = C4H9

2 = CH2CH3

3 = CH3

4 = H

Donc tu tournes de 1 vers 2 vers 3 vers 4 -> tu tournes dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre (ce qui correspondrait à une forme S) SAUF QUE H n’est pas en arrière !! Donc tu dois inverser la conformation et tu as un carbone asymétrique R

Pareil, si je prends le carbone asymétrique d’en haut à droite : 

1 = C4H9

2 = CH2CH3

3 = CH3

4 = H

J’en profite pour te montrer la deuxième méthode pour trouver si c’est R ou S 

Ici tu vois que le H (donc le constituant le moins prioritaire) est dans le plan, alors que CH3CH2 est en arrière

Donc tu vas faire une rotation autour de la simple liaison entre les deux C du milieu (les deux carbones asymétriques) de sorte à avoir : 

CH3 dans le plan 

CH2CH3 devant 

H derrière 

Maintenant tu regardes dans quel sens tu tournes pour aller de 1 vers 2 vers 3 vers 4 -> tu tournes dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre, donc tu as une conformation S 

Sinon tu aurais aussi pu voir directement que la molécule était symétrique et donc méso donc forcément elle est RS ou SR. En regardant la conformation d’un des deux carbones asymétriques, tu aurais pu déduire celle de l’autre !

Est-ce que tu comprends mieux ?