Jump to content

effraction peau=V parentérale

Go to solution Solved by ReineLoutre,

Recommended Posts

Posted

coucou😄

svp dans le cours on a vu que la voie parentérale correspondait à une effraction de la peau mais je ne comprends pas, normalement la voie parentérale évite le tractus digestif non? pouvez vous m'éclairer?

merci bcp de l'aide🤗🫂

Posted

Coucou @sarra_mkf, en effet la voie parentérale est une voie qui permet d'éviter le tractus digestif en passant le médicament directement dans le sang par injection par ex. ou en sous cutané. Par définition, elle regroupe tout mode d'administration par effraction de la peau (il faut comprendre par une "piqure" si on schématise une effraction de la peau c'est passer la barrière cutanée). 

J'espère que c'est plus clair :))

N'hésite pas ! 

Bonne journée 

• Solution
Posted

Salut @sarra_mkf ! 

En effet, la voie parentérale correspond à l'administration d'un médicament par injection (donc par effraction de la peau), ce qui l'oppose à la voie entérale (qui elle passe par le tube digestif). 

La voie parentérale mobilise la circulation sanguine (puisque le médicament est injecté en IM, IV ou SC) donc diffuse à tout l'organisme. 

Est ce que ça te parait plus clair ? :)

Posted
il y a 1 minute, ReineLoutre a dit :

Salut @sarra_mkf ! 

En effet, la voie parentérale correspond à l'administration d'un médicament par injection (donc par effraction de la peau), ce qui l'oppose à la voie entérale (qui elle passe par le tube digestif). 

La voie parentérale mobilise la circulation sanguine (puisque le médicament est injecté en IM, IV ou SC) donc diffuse à tout l'organisme. 

Est ce que ça te parait plus clair ? :)

il y a 1 minute, aurionisant a dit :

Coucou @sarra_mkf, en effet la voie parentérale est une voie qui permet d'éviter le tractus digestif en passant le médicament directement dans le sang par injection par ex. ou en sous cutané. Par définition, elle regroupe tout mode d'administration par effraction de la peau (il faut comprendre par une "piqure" si on schématise une effraction de la peau c'est passer la barrière cutanée). 

J'espère que c'est plus clair :))

N'hésite pas ! 

Bonne journée 

merci beaucoup à vous deux je comprends enfin! passez une bonne journée🥰