Jump to content

Oestrogène progesterone

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salutttt ! 

Serait il possible de m'expliquer les influences qu'on entre elles les oeustrogene et la progesterone s'il vous plait je ne comprends pas grand chose a vrai dire ( deja ou c'est dans le cours 😅 ) ( @idddéfix ma chere camarade passionnée de maieutique ( et oui il faut de tout pour faire un monde  ( desolé 😁😈( et je dis ça sur le forum UFP en fait je suis maso 😭))m'a mis la puce a l'oreille) 

@Jasyncope @Psykokwak si vous passez par la je suis preneur 

Merci d'avance 

Bonne nuit 

• Solution
Posted

@davidd Vas y je vais essayer d'expliquer mieux que hier sans dire n'importe quoi. 

Du coup les œstrogènes permettent de réguler la progestérone placentaire parce qu'ils favorisent l'absorption de cholestérol (qui est à l'origine de la progestérone) et du coup y'a une formation plus importante de P4 puis de P5. Je crois qu'il y a pas grand chose à dire de plus sur ça faut bien connaître comment les hormones sont produites

Ensuite on en avait parlé hier mais les œstrogènes ont aussi un lien avec la production de cortisol (y'a deux forme possible : la cortisone qui est la forme inactive et le cortisol qui est la forme active). Il existe une enzyme (la 11 béta HSD2) qui métabolise le cortisol en cortisone et le rend donc inactif. Plus il y a d'œstrogènes moins cette enzyme est active. En début de grossesse, le taux d'œstrogènes est faible, du coup l'enzyme métabolise beaucoup le cortisol en cortisone (ce qui est important parce que trop de cortisol en début de grossesse entraîne des retards de développement). En fin de grossesse, c'est l'inverse il y a plus d'œstrogènes du coup il y a plus de cortisol qui est indispensable pour la maturation pulmonaire. 

Voilà voilà à confirmer par un tuteur quand même