doll27 Posted February 1, 2023 Posted February 1, 2023 Bonsoir , Dans quelle cas le parcours est plus long que la portée ? (concernant les interaction avec les electrons )Merci Quote
Solution DonLucas Posted February 2, 2023 Solution Posted February 2, 2023 Salut, La portée c'est la profondeur maximale atteinte Le parcours c'est la distance parcourue (pas forcément en ligne droite) Dans le cas des électrons (particules beta) on a une trajectoire en lignes brisées, et le parcours est bien plus long que la portée. Cf ce schéma: doll27, marie222555 and Annihilylianation 2 1 Quote
Wissal Posted February 7, 2023 Posted February 7, 2023 Bonjour, Pour le qcm 2 sur les interactions des RI je ne comprend pas pourquoi à la question C on divise l'énergie cinétique par 2 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 1 heure, Wissal a dit : Bonjour, Pour le qcm 2 sur les interactions des RI je ne comprend pas pourquoi à la question C on divise l'énergie cinétique par 2 Hay ! En fait ça vient de la formule du parcours dans l'eau : R =T/2 avec T l'énergie cinétique du faisceau d'électron. Il faut juste bien penser à convertir l'énergie en MeV et le parcours en cm. (En réalité on divise l'energie par 2*ρ, et comme la masse volumique de l'eau vaut 1 kg.L-1, alors on divise par 2) Mais ce n'est pas à apprendre, c'est juste une info en plus pour comprendre, ce n'est pas dans le programme des Las. J'espère que c'est plus clair ! Camcammm and marie222555 2 Quote
Wissal Posted February 7, 2023 Posted February 7, 2023 D'accord merci beaucoup j'avais pas fait attention à cette formule ! On aurait pas pu utiliser la formule avec R(cm)=T/1500 ? Parce que les deux mettent en jeu R et T Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 2 heures, Wissal a dit : D'accord merci beaucoup j'avais pas fait attention à cette formule ! On aurait pas pu utiliser la formule avec R(cm)=T/1500 ? Parce que les deux mettent en jeu R et T Pourquoi diviser par 1500 ? Il correspondrait à quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 Il y a 4 heures, Wissal a dit : A cette formule du cours Ah oui je vois, mais pour cette formule c'est pour des particules lourdes, or dans le qcm il était question d'électron (qui ne sont pas des particules lourdes) Quote
Recommended Posts