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Parcours et portée


Go to solution Solved by DonLucas,

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Bonsoir , 

Dans quelle cas le parcours est plus long que la portée ? (concernant les interaction avec les electrons )Merci 

  • Solution
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Salut,

 

La portée c'est la profondeur maximale atteinte

Le parcours c'est la distance parcourue (pas forcément en ligne droite)

Dans le cas des électrons (particules beta) on a une trajectoire en lignes brisées, et le parcours est bien plus long que la portée.

 

Cf ce schéma:

 

image.png.a7bf75603101e867be11007acd7bc525.png

 

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Bonjour, 

Pour le qcm 2 sur les interactions des RI je ne comprend pas pourquoi à la question C on divise l'énergie cinétique par 2 

image.png.a3bbaedac0ee12a268e1d166c96da9d4.png

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Wissal a dit :

Bonjour, 

Pour le qcm 2 sur les interactions des RI je ne comprend pas pourquoi à la question C on divise l'énergie cinétique par 2 

image.png.a3bbaedac0ee12a268e1d166c96da9d4.png

Hay ! 

 

En fait ça vient de la formule du parcours dans l'eau : R =T/2 avec T l'énergie cinétique du faisceau d'électron.

Il faut juste bien penser à convertir l'énergie en MeV et le parcours en cm. 

(En réalité on divise l'energie par 2*ρ, et comme la masse volumique de l'eau vaut 1 kg.L-1, alors on divise par 2) 

Mais ce n'est pas à apprendre, c'est juste une info en plus pour comprendre, ce n'est pas dans le programme des Las. 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Posted

D'accord merci beaucoup j'avais pas fait attention à cette formule !

On aurait pas pu utiliser la formule avec R(cm)=T/1500 ? Parce que les deux mettent en jeu R et T

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Wissal a dit :

D'accord merci beaucoup j'avais pas fait attention à cette formule !

On aurait pas pu utiliser la formule avec R(cm)=T/1500 ? Parce que les deux mettent en jeu R et T

Pourquoi diviser par 1500 ? Il correspondrait à quoi ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, Wissal a dit :

image.png.ffc4c3e8bd6b116fa7e73571d68d51d2.png

 

A cette formule du cours 

Ah oui je vois, mais pour cette formule c'est pour des particules lourdes, or dans le qcm il était question d'électron (qui ne sont pas des particules lourdes) 

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