Jump to content

1 et 2 ème invasion

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted

Salut , je suis sur le cours de la circulation placentaire et en fait je voulais avoir une confirmation car des fois dans des qcms je trouve que ca peut porter à confusion. 

On est d'accord que dans la première invasion ( cad la transformation de l'endomètre ) les cellules de CT envahissent les artères spiralées à l'embouchure se qui forme des plugs ca voudrait dire qu'elle sont bloquées en avant de ces artères . Tandis que dans la deuxième ( = transformation des artères spiralées ) il a carrément les cellules de CT qui remontent les artères spiralées. 

Je sais pas si c'est bien clair ma question si jamais je formulerais autrement .

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 21 minutes, 444 a dit :

Salut , je suis sur le cours de la circulation placentaire et en fait je voulais avoir une confirmation car des fois dans des qcms je trouve que ca peut porter à confusion. 

On est d'accord que dans la première invasion ( cad la transformation de l'endomètre ) les cellules de CT envahissent les artères spiralées à l'embouchure se qui forme des plugs ca voudrait dire qu'elle sont bloquées en avant de ces artères . Tandis que dans la deuxième ( = transformation des artères spiralées ) il a carrément les cellules de CT qui remontent les artères spiralées. 

Je sais pas si c'est bien clair ma question si jamais je formulerais autrement .

Coucou @444,

Oui ta question est claire. En effet, tu as raison, la première invasion (voir schéma ci-dessous) c'est la formation des plugs, permettant de filtrer le sang maternel arrivant (laissant donc passer le plasma, parfois rarement quelques globules rouges). Ces plugs sont situés à l'embouchure (à l'arrivée  du sang des artères spiralées à la chambre intervilleuse ! Donc à la ''fin'' des artères). 

image.png.ae313e2943d3fcce58e15b0175b3722e.png

Et pour la deuxième invasion (voir schéma ci-dessous), les cellules cytotrophoblastiques sécrètent des molécules d'adhérence leur permettant de ''ramper'' à contre-courant et venir modifier la structure même des artères spiralées

image.png.6b5008d3e0da1cc0d8b0e9b4eef2a4ef.png

Est-ce bon pour toi 😎?

Bon courage !