Julithium4 Posted February 1, 2023 Posted February 1, 2023 Salut , je suis sur le cours de la circulation placentaire et en fait je voulais avoir une confirmation car des fois dans des qcms je trouve que ca peut porter à confusion. On est d'accord que dans la première invasion ( cad la transformation de l'endomètre ) les cellules de CT envahissent les artères spiralées à l'embouchure se qui forme des plugs ca voudrait dire qu'elle sont bloquées en avant de ces artères . Tandis que dans la deuxième ( = transformation des artères spiralées ) il a carrément les cellules de CT qui remontent les artères spiralées. Je sais pas si c'est bien clair ma question si jamais je formulerais autrement . Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2023 il y a 21 minutes, 444 a dit : Salut , je suis sur le cours de la circulation placentaire et en fait je voulais avoir une confirmation car des fois dans des qcms je trouve que ca peut porter à confusion. On est d'accord que dans la première invasion ( cad la transformation de l'endomètre ) les cellules de CT envahissent les artères spiralées à l'embouchure se qui forme des plugs ca voudrait dire qu'elle sont bloquées en avant de ces artères . Tandis que dans la deuxième ( = transformation des artères spiralées ) il a carrément les cellules de CT qui remontent les artères spiralées. Je sais pas si c'est bien clair ma question si jamais je formulerais autrement . Coucou @444, Oui ta question est claire. En effet, tu as raison, la première invasion (voir schéma ci-dessous) c'est la formation des plugs, permettant de filtrer le sang maternel arrivant (laissant donc passer le plasma, parfois rarement quelques globules rouges). Ces plugs sont situés à l'embouchure (à l'arrivée du sang des artères spiralées à la chambre intervilleuse ! Donc à la ''fin'' des artères). Et pour la deuxième invasion (voir schéma ci-dessous), les cellules cytotrophoblastiques sécrètent des molécules d'adhérence leur permettant de ''ramper'' à contre-courant et venir modifier la structure même des artères spiralées. Est-ce bon pour toi ? Bon courage ! mariecdsp and Psykokwak 2 Quote
Recommended Posts