soniasantos Posted February 7, 2016 Posted February 7, 2016 Bonjour, En faisant l'annale de Biophysique de l'an dernier j'ai vu le QCM 13 en ce qui concerne le cours de M.Tafani et j'arrive pas à repondre aux items D et E: Un promeneur, de 75Kg et de temperature centrale 37 degres, traverse le desert de Gobi dans les conditions climatiques suivantes: temperature exterieure 37 degres, degré hygrométrique 0. Il perd 1 L d'eau par heure, par sudation ( 800ml) et respiration (200ml). Sachant que la chaleur latente de vaporisation de l'eau= 581 cal/g à 37 degres et considerant la sueur comme l'eau purr, ce promeneur: A- produit de la chaleur uniquement parce qu'il marche FAUX B- la tension de vapeur d'eau de l'air est egale a la tension de vapeur saturante de l'eau dans ces conditions FAUX C- presente une vitesse d'évaporation de sa sueur quasi maximale VRAI D- elimine par voie sudorale 464800 cal par heure E- elimine par voie pulmonaire 116200 cal par heure D et E je sais pas comment repondre, les deux sont marquées comme vrai, or je suppose qu'il faut appliquer une formule, je sais pas laquelle Si quelqu'un sait comment faire et peut expliquer svp
Solution RaphaelAustry Posted February 7, 2016 Solution Posted February 7, 2016 Salut! c'est pas compliqué, en fait la chaleur latente de vaporisation c'est la quantité d'energie (en calories) à dépenser pour vaporiser un gramme d'eau. Donc pour avoir l'energie totale éliminée grâce à l'évaporation, il faut multiplier la quantité d'énergie dépensée par grammes (donc la chaleur latente) par le nombre de mL d'eau évaporés, et ça te donne effectivement les réponses de la D et la E.
Recommended Posts