Jump to content

circulation placentaire

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, 

je comprend pas très bien ce que le terme court circuiter veut dire quand on dit que dans la circulation foetale, il y a un shunt par le cxanald'arantius arrive directement au coeur via la VCI en amenant directement le sang de la veine ombilicale au coeur. 

j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'est le foramen ovale ainsi qu'à le situer. 

quelqu'un peut il m'aider svp ? :)

Edited by camhile
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, camhile a dit :

salut, 

je comprend pas très bien ce que le terme court circuiter veut dire quand on dit que dans la circulation foetale, il y a un shunt par le cxanald'arantius arrive directement au coeur via la VCI en amenant directement le sang de la veine ombilicale au coeur. 

j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'est le foramen ovale ainsi qu'à le situer. 

quelqu'un peut il m'aider svp ? :)

Coucou @camhile,

Alors, pour le canal d'Arantius, comme le montre le schéma ci-dessous, c'est une sorte ''d'autoroute'' pour le sang au niveau du foie. La circulation étant développé sous forme de capillaires dans le foie, le sang mettrait plus de temps inutilement. Donc, le canal d'Arantius, c'est le raccourci ! Et on le voit bien, le sang passe des veines ombilicales à la veine cave inférieure directement.

Le foramen ovale se situe au niveau de la paroi entre les 2 atria (atrium au pluriel) du cœur. Le sang passe donc directement de l'atrium droit à l'atrium gauche, en évitant donc la petite circulation (qui est censé faire ventricule gauche -> poumon -> veines pulmonaires), non fonctionnelle chez le fœtus. 

image.thumb.png.aad3efa4a0535478884bbd0b533f4e25.png

Est-ce plus clair pour toi ? ☺️

Bon courage !