PEPETTE Posted February 1, 2023 Posted February 1, 2023 (edited) Salut les tuteurs j'aurai besoin de vous concernant ce QCM je ne comprends pas pour la 4 est la plus basique de toute... pour moi elle a un effet attracteur effet inductif et donc ça diminue la basicité.... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/ds2t.png Pourriez vous m'aider ? Merci !! Edited February 1, 2023 by PEPETTE Quote
Pucca Posted February 1, 2023 Posted February 1, 2023 Salut @PEPETTE, C'est parce que tous les autres ont un effet mésomère qui va délocaliser plus efficacement en qq sorte les électrons et qui va donc augmenter l'acidité, pour la molécule 4 il n'y a pas d'effet mésomère donc c'est le plus basique de ceux présentés ici Quote
PEPETTE Posted February 1, 2023 Author Posted February 1, 2023 @Pucca donc si je comprends bien quand on a un effet inductif ça favorise la basicité et diminue l'acidité? Quote
Solution Pucca Posted February 1, 2023 Solution Posted February 1, 2023 @PEPETTE En gros pour te faire une rapide récap : - acidité : perte de H+ => faible densité électronique autour de l'atome porteur de H augmente l'acidité => effet -I ou mésomérie dans l'environnement de l'atome vont augmenter l'acidité -basicité : capte H+ => augmente avec une forte densité électronique autour de l'atome porteur de H => augmente avec effet +I J'espère que c'est plus clair PEPETTE 1 Quote
Recommended Posts