Yayalakalash Posted February 1, 2023 Posted February 1, 2023 Bonsoir! En refaisant le poly de chimie orga, à la 84ème diapo spécifiquement, je bloque sur un détail : on dit que les attracteurs pauvres vont en position méta. Seulement, ils prennent un chlore pour illustrer ce fait. Cependant, vu qu'il y a des liaisons pi dans un aromatique, ne serait-il pas plutôt donneur et donc devrait être en para ou en ortho ? Merci à qui me répondrait. Quote
Solution Pucca Posted February 1, 2023 Solution Posted February 1, 2023 Salut @Yayalakalash, Je pense que tu fais référence à la diapo 44 et à ce que je t'ai mis là : Si c'est ça c'est parce qu'en fait ce qui oriente le fait que ce soit en para ou ortho ou meta c'est le premier substituant que tu branches or ici Cl est le 2ème substituant, c'est le NO2 de par son effet mésomère attracteur qui oriente en meta Quote
Yayalakalash Posted February 1, 2023 Author Posted February 1, 2023 Salut @Pucca! Merci beaucoup, c'est plus clair ! Je pensais que l'on parlait des propriétés de la deuxième substitution. Bonne soirée à toi ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts