Jump to content

ATM


Melzepam
Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonsoir, selon le corrigé d'un qcm, La mobilité de l’articulation temporo-mandibulaire est dépendante du muscle ptérygoïdien latéral. Pourtant, je me souviens que le prof avait dit que c'était pas vraiment le pterygoidien latéral mais plutot le médial. 

 

donc jsp s'il compte quand meme ! 

 

autre question : L’artère carotide externe naît en médial de l’artère carotide interne? j'ai vu un schéma et pour moi c'est non mais le corrigé n'est pas du meme avis !

Edited by Mels
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Qui est le prof qui fait ce cours ?
 

Pour le ptérygoïdien latéral :

Lors d'une contraction bilatérale = ouverture de la bouche (propulsion du ménisque et du condyle -> rotation de la tête du condyle)
Lors d'une contaction unilatérale = diduction (souvent avec le ptérygoïdien médial)

 

Je t'insère un tableau récapitulatif :

h92m.png

 

En espérant que ça t'aide 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

c plus clair merci. 

 

le prof (jsplus qui) a dit (si je ne dis pas de betises ) que le pterygoidien latéral participait aussi mais que c'était bcp plus le médial du coup je voulais savoir comment on était censés répondre aux qcm. 

 

merci !

@Sioplèt je viens de rajouter une autre question plus haut, tu pourrais m'éclairer là-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 41 minutes, Mels a dit :

autre question : L’artère carotide externe naît en médial de l’artère carotide interne? j'ai vu un schéma et pour moi c'est non mais le corrigé n'est pas du meme avis !

Elle naît en ventral et en médial, tu peux le voir sur ce schéma normalement :

5snv.png

 

il y a 28 minutes, Mels a dit :

le prof (jsplus qui) a dit (si je ne dis pas de betises ) que le pterygoidien latéral participait aussi mais que c'était bcp plus le médial du coup je voulais savoir comment on était censés répondre aux qcm. 

Dans ce cas là, il faut compter que le ptérygoïdien latéral participe
Après c'est vrai que l'item est bizarre à cause de la formule de dépendance, mais ça serait faux de dire faux (on ne peut pas dire que l'ATM ne dépend pas du tout du ptérygoïdien latéral, ce serait complètement faux)
Donc selon moi il devrait être vrai ! 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...