Glitch Posted February 7, 2016 Posted February 7, 2016 Salut tout le monde! Me revoilà avec une petite question: Sur le cours sur les enzymes, pour les modificateurs orthostériques, il y a marqué que les inhibiteurs suicides sont non compétitifs, mais je ne comprends pas pourquoi. Pourtant le médicament se lie bien à la place du substrat, donc je pensais que c'étaient des inhibiteurs compétitifs... Quelqu'un pour m'expliquer?? Merci d'avance
Solution juliette-orosco Posted February 7, 2016 Solution Posted February 7, 2016 Salut ! Enfait il est dit non compétitif car une fois que l'inhibitieur suicide est lié de façon covalente (irréversible), le ligand naturel n'a plus aucun moyen de se lier à son tour il est en quelque sorte "hors compétition" ! L'inhibitieur suicide court-circuite la compétition et c'est pour ça qu'on dit non compétitif ^^ Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Glitch Posted February 7, 2016 Author Posted February 7, 2016 coucou! merci pour ta réponse Juste une petite précision en plus, du coup tous les inhibiteurs qui se lient de manières covalente à l'enzyme sont dis non compétitifs?
juliette-orosco Posted February 7, 2016 Posted February 7, 2016 Si on considère que les inhibitieurs qui se lient de façon covalente sont des inhibitieurs suicide, alors oui on devrait dire qu'ils sont non compétitif. Après je ne sais pas si c'est le cas pour tous tous... Mais je pense pas que le prof ira chercher la petite bête ^^
TheOutsider1711 Posted February 7, 2016 Posted February 7, 2016 Ce qu'il faut retenir dans ce cas là, c'est que lorsqu'on parle d'inhibition non compétitive, la fixation inhibiteur/récepteur fait que tu peux ajouter autant d'agonistes que tu veux, tu n'atteindra jamais 50% de l'effet max. En présence d'un inhibiteur compétitif, tu peux atteindre l'effet max en augmentant la dose d'agonistes. C'est comme ça que je fais la différence entre les 2 cas.
Glitch Posted February 8, 2016 Author Posted February 8, 2016 ah ok je comprends mieux, merci à tous les deux
Recommended Posts