JenesaisPASS Posted January 31, 2023 Posted January 31, 2023 salut :)) Â svp je comprends pas prq cet item est juste: prq cette molecule est plus stable que lautre, pouvez vous maider? Â merci pour le temps que vous prenez https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/z055.png Quote
Solution Pucca Posted January 31, 2023 Solution Posted January 31, 2023 Salut @sarra_mkf, Alors d'abord je crois que la molécule CH3-CH3-CH2-CH3+ n'existe pas, donc en soit cet item est aberrant. Mais dans l'idée pour raisonner, on voit que pour la première molécule on a un système conjugué (+/sigma/pi) donc il peut y avoir délocalisation facilement de pi vers + qui stabilisera la molécule tandis que dans l'autre on n'a pas de mésomérie. Voilà j'espère que c'est plus clair JenesaisPASS and Fabulo 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 31, 2023 Author Posted January 31, 2023 il y a 8 minutes, Pucca a dit : Salut @sarra_mkf, Alors d'abord je crois que la molécule CH3-CH3-CH2-CH3+ n'existe pas, donc en soit cet item est aberrant. Mais dans l'idée pour raisonner, on voit que pour la première molécule on a un système conjugué (+/sigma/pi) donc il peut y avoir délocalisation facilement de pi vers + qui stabilisera la molécule tandis que dans l'autre on n'a pas de mésomérie. Voilà j'espère que c'est plus clair ahhh merci bcp en effet dans le cours il y a ". Dans la stabilité, l’effet mésomère domine sur l’effet inductif." Pucca 1 Quote
Recommended Posts