Ancien Responsable Matière Mick Posted January 31, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2023 Salut, si je ne me trompe pas, l'œstrogène inhibe la lipolyse et sa concentration est croissante au cours de la grossesse. De même, la hPL a une concentration croissante or elle elle favorise la lipolyse. Du coup il y a une contradiction sachant que pour le développement du foetus il est préférable qu'il ait un apport important en lipide non? merci d'avance pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted January 31, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 31, 2023 Il y a 2 heures, Mick a dit : Salut, si je ne me trompe pas, l'œstrogène inhibe la lipolyse et sa concentration est croissante au cours de la grossesse. De même, la hPL a une concentration croissante or elle elle favorise la lipolyse. Du coup il y a une contradiction sachant que pour le développement du foetus il est préférable qu'il ait un apport important en lipide non? merci d'avance pour la réponse Coucou @Mick, Alors en effet, les œstrogènes inhibent la lipolyse et hPL favorise au contraire la lipolyse. De ce fait, c'est un peu comme un frein et un accélérateur pour réguler plus finement. Certes, le taux d'œstrogènes augmente avec la grossesse, mais ce n'est rien face au taux de hPL présent à la fin de la grossesse (c'est l'hormone la plus sécrétée en fin de grossesse). Il me semble que la question avait été posé à la professeure l'année dernière, et elle nous avait redirigé vers ce schéma ci-dessous, en nous expliquant bien que le rôle des œstrogènes en tant qu'inhibiteurs de lipolyse en fin de grossesse est très minime, surtout face au pic d'action de l'hPL. J'espère avoir répondu à ta question Bon courage ! Psykokwak and cambrlt 2 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 1, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2023 merci beaucoup Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts