Jump to content

Oreillette gauche circulation Foetal

Go to solution Solved by cambrlt,

Recommended Posts

Posted

Helloooo,

j'ai noté dans mon cours que une partie du sang Oxygéné qui arrive pas la veince cave Inf dans l'oreille droit vas être shunté dans le canal ovale et passer directement dans l'oreillette gauche puis ventricule gauche puis aorte mais ducoup j'ai aussi écrit que le sang Désoxygéné ( genre celui que l'on représente en Bleu) arrive par les Veine pulmonaire dans l'oreillette gauche. Ducoup j'ai deux question :

-Cela veut dire que sang oxygéné et désoxygéné se mélange dans l'oreillette Gauche ?

- Ducoup si j'ai bien compris, ici le sang arrivant des veine pulmonaire est désoxygéné car les poumons du foetus ne sont pas encore fonctionnelle ?

Je vous remercie d'avance !! :)

• Solution
Posted

Hello @duodénum, en effet, les sangs oxygéné et désoxygéné se mélangent au niveau de l'oreillette gauche :

- le sang oxygéné vient de l'atrium droit via le foramen ovale 

- le sang désoxygéné vient des veines pulmonaires

(on peut aussi noter que les sangs pauvre et riche en O2 se mélangent également au niveau du ventricule droit qui contient du sang riche en O2 provenant de l'oreillette droite mais aussi du sang pauvre en O2 provenant de la veine cave supérieure)

Je pense que l'on peut considérer que oui, c'est parce que les poumons ne sont pas encore fonctionnels que le sang qui en revient est désoxygéné.

Il se passe en fait le contraire de ce que l'on peut trouver chez l'adulte : au lieu d'être désoxygéné, le sang contenu par les artères pulmonaires est oxygéné et de même pour les veines pulmonaires : au lieu d'etre riches en O2, elles sont pauvres en O2.

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée 😊 !