Jump to content

carbanion sp3

Go to solution Solved by IsaéLecat,

Recommended Posts

Posted

bonsoir 👩‍🎓

en faisant des qcms jai lu ds la correction que le carbone du carbanion était hybridé sp3, mais comme la chimie et moi ça fait longtemps💀je voulais vous demander si on raisonnait de la sorte svp si vous pouvez maider: comme il fait 3 liaisons + un doublet non liant il est  sp3? il faut compter le doublet non liant?

merci de votre aide🥰

xEQ6hbx8-NhaCda0fWEuD3tLfbFCrf3F4Iiks5TwVoKgrG5lxl0rvWtdlk01wGqE3fyh00UhH_7zNo3cNUZi9hNYQoyw8f4pGLJAHd3R1NLb4j1RmPy24S0ml5SEa4fKLTr80UEvGnPvY20vZWikG9g

• Solution
Posted

salut, 

oui en effet un carbone sp3 établit normalement 4 liaisons, un sp2 en établit 3 (dont une double liaison) et un sp en établit 2 (dont une triple).

Ici, il n'y a pas de double liaison, le doublet non liant compte comme une liaison.

Donc le carbanion est bien hybridé sp3.

Je rajoute qu'un carbocation ou un carbone avec une case vacante serait hybridé sp2, car il n'a rien qui remplace la liaison, il a perdu des électrons.

Posted
il y a 26 minutes, IsaéLecat a dit :

salut, 

oui en effet un carbone sp3 établit normalement 4 liaisons, un sp2 en établit 3 (dont une double liaison) et un sp en établit 2 (dont une triple).

Ici, il n'y a pas de double liaison, le doublet non liant compte comme une liaison.

Donc le carbanion est bien hybridé sp3.

Je rajoute qu'un carbocation ou un carbone avec une case vacante serait hybridé sp2, car il n'a rien qui remplace la liaison, il a perdu des électrons.

merciii😍