Jump to content

formation d'acétals

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, 

il me semble que la prof a dit que quand un acétal était formé, il était peu réactif à cause des deux fonctions éther oxyde, il ne peut donc pas réagir en milieu basique ou neutre c'est bien ça? quelqu'un peut-il le confirmer car j'ai un doute ? merci d'avance :)

Edited by camhile
Posted

Salut @camhile,

De mémoire il ne me semble pas qu'on ait vu cette notion vis à vis de la réactivité de l'acétal ou alors ça ne devait pas être important (par contre je crois que c'est bien une fonction acétal et pas fonction éther oxyde), je ne pense pas que ce soit un élément essentiel pour ce chapitre, par contre ce que permet la réaction d'acétalisation c'est de protéger la fonction carbonyle.

Je laisse d'autres tuteurs compléter, ils auront peut être une meilleure réponse à ta question 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @camhile, je suis d'accord avec @Pucca, cette notion ne me dit rien.

Cependant, il est vrai que la formation d'acétal sera bien plus facile dans un milieu acide afin d'augmenter l'électrophilie du carbone de la fonction en fixant un H à l'oxygène normalement doublement lié au C.

• Solution
Posted

@camhile De ce que j'avais compris les acétals et cétals sont des fonctions à eux tout seuls, du coup je ne pense qu'on puisse vraiment dire que c'est composé d'éther oxyde (normalement R-O-R')