pHi Posted January 31, 2023 Posted January 31, 2023 (edited) Heyy je ne comprend pas vraiment à quoi servent les plug de cytotrophoblaste au niveau des arteres spiralées (ni en général), pourriez-vous m'expliquer svp ? Et est-ce que la placentation profonde correspond au remodelage des arteres spiralees par le cytotrophoblaste ? Edited January 31, 2023 by pHi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 31, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 31, 2023 (edited) il y a 20 minutes, pHi a dit : y je ne comprend pas vraiment à quoi servent les plug de cytotrophoblaste au niveau des arteres spiralées (ni en général), pourriez-vous m'expliquer svp ? ça va permettre de filtrer le sang maternel en gros, et donc avoir une pression faible en oxygène au foetus pour lutter contre les radicaux libres notamment il y a 20 minutes, pHi a dit : placentation profonde correspond au remodelage des arteres spiralees par le cytotrophoblaste ? entre autres c'est des cellules de CT qui remontent en endovasculaire poour modifier l'architecture des vaisseaux sanguins Edited January 31, 2023 by Lulu_le_fou pHi, davidd and cambrlt 2 1 Quote
Jadoucissais Posted January 31, 2023 Posted January 31, 2023 (edited) coucou, je complète un peu la réponse de @Lulu_le_fou, les plugs servent à : - augmenter la p02 en amont (avant) des plugs et stimuler la synthèse de facteurs vasodilatateurs par les cellules endothéliales des artères. -diminuer la pO2 en aval, pour protéger les tissus contre les dérivés actifs de l'O2 tout en gardant un apport suffisant d'O2 à l'Hb. Par rapport à la placentation profonde, le schéma est assez explicite, on voit bien que lorsque tu as cette fameuse placentation profonde, l'artère est plus dilatée, remodelée grâce à l'invasion CT myométriale (donc jusqu'au segment myométral, qui est le plus profond) alors que lorsqu'il n'y a pas de placentation profonde, il n'y a pas de modification de l'artère dans sa partie profonde donc pas de remodelage. N'hésite pas si je n'ai pas été assez claire ou si tu as des questions ! Edited January 31, 2023 by Jadoucissais cambrlt, Jasyncope, pHi and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts