Jump to content

Plug & circulation foeto-maternelle

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Heyy je ne comprend pas vraiment à quoi servent les plug de cytotrophoblaste au niveau des arteres spiralées (ni en général), pourriez-vous m'expliquer svp ?

Et est-ce que la placentation profonde correspond au remodelage des arteres spiralees par le cytotrophoblaste ?

Edited by pHi
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 20 minutes, pHi a dit :

y je ne comprend pas vraiment à quoi servent les plug de cytotrophoblaste au niveau des arteres spiralées (ni en général), pourriez-vous m'expliquer svp ?

ça va permettre de filtrer le sang maternel en gros, et donc avoir une pression faible en oxygène au foetus pour lutter contre les radicaux libres notamment

il y a 20 minutes, pHi a dit :

placentation profonde correspond au remodelage des arteres spiralees par le cytotrophoblaste ?

entre autres c'est des cellules de CT qui remontent en endovasculaire poour modifier l'architecture des vaisseaux sanguins

Edited by Lulu_le_fou
Posted (edited)

coucou, je complète un peu la réponse de @Lulu_le_fou

les plugs servent à :

- augmenter la p02 en amont (avant) des plugs et stimuler la synthèse de facteurs vasodilatateurs par les cellules endothéliales des artères. 

-diminuer la pO2 en aval, pour protéger les tissus contre les dérivés actifs de l'O2 tout en gardant un apport suffisant d'O2 à l'Hb. 

Par rapport à la placentation profonde, 

le schéma est assez explicite, on voit bien que lorsque tu as cette fameuse placentation profonde, l'artère est plus dilatée, remodelée grâce à l'invasion CT myométriale (donc jusqu'au segment myométral, qui est le plus profond) alors que lorsqu'il n'y a pas de placentation profonde, il n'y a pas de modification de l'artère dans sa partie profonde donc pas de remodelage. 

N'hésite pas si je n'ai pas été assez claire ou si tu as des questions !

Capture d’écran 2023-01-31 à 18.53.19.png

Edited by Jadoucissais