Jump to content

vascularisation/innervation (à l'aide !!)


Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

salut, je suis vraiment submergée par toute la vascularisation à savoir dans cette ue (nerfs, foramens, artères, veines, prolongements, ect..) et j'aimerais savoir si vous avez des fiches "récapitulatives", des schémas avec l'ensemble de la vascularisation/innervation selon les zones ou quelquechose qui faciliterai l'apprentissage de la vascularisation en général :)

je ne sais pas si ce sujet existe déjà sur le forum mais voilà voilà, merci d'avance !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je peux te joindre quelques schémas, notamment axés sur la cavité buccale, n'hésite pas si tu as des questions ;)

Vascularisation :

Révélation

ndis.png

 

Innervation :

• V2 :

Révélation

2kwl.png
 

Naît entre le V1 en médial et le V3 en distal
Se dirige en ventral et passe par le Foramen Rond

Fosse PP :
Se dirige vers la paroi ventrale, la tubérosité maxillaire
Fibres parasympathiques du ganglion PP
-> nerf facial (par le nerf grand pétreux)
Contingent sympathique -> plexus carotidien
Artère maxillaire en dessous du nerf avant de gagner les fosses nasales par le foramen sphéno-palatin

Fosse infratemporale :
Se courbe sur la tubérosité -> gagne la Fissure Orbitaire Inf et la goutière infra orbitaire (nerf infraorbitaire)

 

Collatérales :
Nerf zygomatique = dans la fosse PP, s’anastomose avec le nerf lacrymal
Nerf sphéno-palatin, connecte le V2 au Ganglion PP et donne : - nasaux postéro-latéraux - nerf naso-palatin - branche pharyngienne - nerf grand palatin via foramen grand palatin pour palais dur + cornet inf - nerf petit palatin via foramen petit palatin pour palais mou
Nerf alvéolaire supéro-dorsal (avant de pénétrer la gouttière) pour molaires 3M et 2M et paroi du sinus
Nerf alvéolaire supéro-moyen (dans la gouttière) pour 1M et PMs et paroi du sinus
Nerf alvéolaire supéro-antérieur (dans le canal) pour bloc incisivo canin et fosses nasales
Plexus dentaire sup

Ganglion PP ==> voies vaso-motrices et sécrétoire du complexe lacrymal, nasal et pharyngien
V2 ==> téguments lèvre sup + joue + paupière inf + région temp + gencives + cloisons fosses nasales + palais + 2/3 ant rhinopharynx + muqueuse sinus max

 

 

• V3 :

Révélation

2qkn.png
 

Nerf mixte avec grosse racine sensitive en externe du ganglion trigéminal et d’une racine motrice sous le ganglion
Arrive dans la fosse infratemporale par le foramen ovale puis se divise en tronc antérieur (ventral) et postérieur (dorsal)

 

Tronc antérieur :
Nerf temporo-buccal, en latéral et en ventral, donne le temporal profond antérieur et le nerf buccal
Nerf temporo-massétérique, en latéral, donne le temporal profond postérieur et le nerf massétérique (passe l’incisure mandibulaire)

Tronc postérieur :
Nerf auriculo-temporal, en dorsal, boucle autour de la méningée moyenne, région parotidienne, croise la temporale sup
Tronc commun des muscles pté médial, tenseur du voile et tenseur du tympan
Nerf alvéolaire inférieur = plus volumineux, descend entre aponévrose interptérygoïdien et pté lat, s’engage dans le canal mandibulaire, passe en DD de l’artère maxillaire -> donne nerf labiomentonnier pour la muqueuse de la lèvre inf en sortant du foramen mentonnier + nerf incisif, donne le nerf mixte mylo-hyoïdien juste avant de rentrer dans la mandibule
Nerf lingual, descend en interptérygoïdien, reçoit le nerf de la corde du tympan (VII) -> fibres sensorielles + sécrétives, passe sous le lgt ptérygo-mandibulaire, contoure la glande submandibulaire

 

 

Se représenter les trajets et les territoires d'innervation ça aide vachement à bien comprendre !

 

Attention j'ai pas du tout relu mes fiches, elles m'avaient aidé à réviser l'anat de la P2, donc déjà y a forcément des trucs hors programme pour vous, il peut y avoir des erreurs, mais si ça peut aider à comprendre voilà voilà

Si quelque chose n'est pas clair ou semble incohérent, n'hésite pas à me poser une question 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...