aflore Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonjour, serait-il possible de m'éclairer sur les fonctionnement des ROC, particulièrement les HCN (hyperpolarisation-activated cyclic nucleotid channels) : je ne comprends pas bien la signification de la pente de dépolarisation spontanée. Merci de votre aide !
mel1731 Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonsoir, Alors tout d'abord, il faut savoir que le tissu nodal est un tissu responsable de la contraction automatique du coeur, notamment grâce à la dépolarisation spontanée diastolique de ses cellules, car elles possèdent entre autres ces canaux HCN (Hyperpolarisation-activated cyclic nucleotid channels). - Lors de la phase de dépolarisation rapide (phase 0), le potentiel de membrane a atteint un seuil critique de -30mV, permettant l'entrée des ions Na+ dans la cellule via les canaux sodiques. Cela permet ainsi la création du potentiel d'action. - Ensuite il y a une phase de repolarisation partielle (phase 1) (fermeture des canaux Na+) - on atteint un plateau (phase 2) par l'entrée des ions calciques (Ca++). - Puis repolarisation (phase 3) grâce aux ions K+ qui permettent de restaurer le potentiel de repos. Le potentiel atteint est de -60mV. - phase 4 : pente de dépolarisation spontanée. A -60mV, le potentiel de membrane est très négatif (= Hyperpolarisation), ce qui active le canal HCN, perméable aux ions Na+ et K+, produisant ainsi un courant appelé "If" ("f" pour "funny" car peu de canaux cationiques sont activés par une hyperpolarisation). Cette dépolarisation spontanée permet d'atteindre le seuil de -30mV et ainsi de suite... J'espère que c'est assez compréhensible Bonne soirée, et bon courage ! - Mélinda.
aflore Posted February 11, 2016 Author Posted February 11, 2016 Ah ! Merci beaucoup ! Si je comprends bien, ce n'est pas l'ouverture de canaux qui est responsable de la polarisation (ou la dépolarisation), mais l'inverse : la dépolarisation permet l'ouverture des canaux. Ai-je bien compris ?
mel1731 Posted February 12, 2016 Posted February 12, 2016 Avec plaisir Mais c'est plutôt le fait qu'il y est une hyperpolarisation qui active le canal HCN. Ce qui permettra alors une entrée importante d'ions Na+ (et K+) via ce canal. Et ainsi cette entrée de cations produit cette dépolarisation "spontanée". Enfin, pour justement faire le lien avec la notion de ROC : ce canal HCN est stimulé par un RCPG via un messager secondaire, l'AMPc ("en gros" c'est le RCPG via l'AMPc qui enclenche cette succession de phases de dépolarisation, repolarisation,... jusqu'à l'activation du canal). J'espère que c'est mieux N'hésite pas à me dire si tu as mal compris autre chose ! Bonne soirée.
Membre d'Honneur etou Posted February 14, 2016 Membre d'Honneur Posted February 14, 2016 Bonjour, je me permets de reprendre le sujet! Ou sont les canaux VOC dans ce déroulement?
aflore Posted February 14, 2016 Author Posted February 14, 2016 D'accord ok ! Tout est au clair ! merci
Recommended Posts