Jump to content

Incompréhension cours poly

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

En faisant le cours sur la circulation embryonnaire et foetale, à la page 101 du poly qui correspond au grand 2 -> Réseau vasculaire et extra-embryonnaire, y a une partie des débuts des remaniements veineux que je ne comprends pas !

On parle d'externe et d'interne, dans externe on compte les changements avec les veines cardinales... et en interne les veines ombilicales et vitellines !

Mais je ne comprends pas pourquoi c'est pas le contraire ! Extra-embryonnaire et externe serait donc différents ?

Enfin c'est pas très clair pour moi est-ce que c'est possible de me clarifier ce point svp ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Euh je t'avoue que je trouve pas ça maxi clair non plus mdr 🥲

Tu as raison, les veines cardinales sont bien intra embryonnaires tandis que les veines ombilicales et vitellines sont majoritairement extra embryonnaires.

Je pense que les termes internes et externes font ici référence à la positions qu'ont ces veines les unes par rapport aux autres quand elles rejoignent le sinus veineux : les veines ombilicales et vitellines sont internes aux veines cardinales postérieures (cf schéma).

@Jasyncope t'en penses quoi ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, Psykokwak a dit :

Euh je t'avoue que je trouve pas ça maxi clair non plus mdr 🥲

Tu as raison, les veines cardinales sont bien intra embryonnaires tandis que les veines ombilicales et vitellines sont majoritairement extra embryonnaires.

Je pense que les termes internes et externes font ici référence à la positions qu'ont ces veines les unes par rapport aux autres quand elles rejoignent le sinus veineux : les veines ombilicales et vitellines sont internes aux veines cardinales postérieures (cf schéma).

@Jasyncope t'en penses quoi ?

Je pense que c'est bien ce que tu as dit. ☺️

Dans le poly, sur le schéma, on voit bien qu'ils ont utilisés interne et externe pour préciser si la position de ces veines est plus médiale ou latérale vis-à-vis du sinus veineux, mais en effet je comprends que ce soit ambigu. 

Est-ce plus clair pour toi @Marmotte ?

Bon courage 😎