Sylicium14 Posted January 30, 2023 Posted January 30, 2023 Salut, J'ai un peu de mal avec la notion d'intra et d'extra embryonnaire, je n'arrive pas à me le représenter. Si quelqu'un pourrait me faire un récap Et du coup est ce que les tissus extra embryonnaire s'apparente aux annexes embryonnaire ? Merci pour votre aide :) Quote
Cat Posted January 30, 2023 Posted January 30, 2023 @Sylicium14 Coucou alors ta question est un peu flou donc je te donne ces schémas qui peuvent peut être t'aider à mieux comprendre les différentes parties. Hésites pas à bien visualiser les choses dans ta tête et de bien associer chaque partie à la mère ou au fœtus ça t'aidera. Pour les différentes parties du placenta tu as : Structure du placenta Au niveau histologique : ❖ Plaque choriale = Embryonnaire, partie profonde de la face fœtale du placenta ❖ Villosités : origine embryonnaire uniquement ❖ EIV : origine embryonnaire uniquement (à l’exception du sang maternel) ❖ Plaque basale : mixte (ST et CT embryonnaires, caduque basilaire maternelle) ❖ Caduque basilaire : origine uniquement maternelle Tutrice Histologie/Embryologie PASS 2022-2023 Tutrice Unité Foeto-Placentaire / Embryo PASS 2022-2023 Dis-moi si c'est toujours pas claire. Jean and Jasyncope 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2023 Hello @Sylicium14 ! Les tissus embryonnaires sont les tissus qui seront à l'origine du futur embryon/fœtus. Ils dérivent de l'épiblaste (cf cours S1), ce sont l'ectoblaste, le mésoblaste, l'entoblaste et leurs dérivés. Les tissus extra-embryonnaires sont les tissus à l'origine des annexes (placenta, amnios, vésicule vitelline, etc). Ils dérivent de l'hypoblaste et du trophoblaste, ce sont le cytotrophoblaste, le syncytiotrophoblaste, mais aussi le mésenchyme extra-embryonnaire, et leurs dérivés. J'ai un peu dépassé le cours, tout n'est pas à savoir mais c'est pour que tu comprennes bien ! Je te met ici un petit schéma : Jasyncope and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Sylicium14 Posted January 31, 2023 Author Posted January 31, 2023 Merci a vous deux @Cat et @Psykokwak Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts