Jump to content

Sites cristallographiques QCM thème 4,5

Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je galère un peu sur les item B,C,D et E. Oui ça fait bcp...

image.png.ddba1d1998a411a37ec91a9a26e5a77e.png

B noté Vrai : Je capte pas pk elle compte l'item vrai puisque dans son cours, elle dit qu'une maille cubique à face centrée peut contenir seulement 2 sites octaédriques...

Le nombre de sites octa et tétraédrique que peut contenir une maille peut changer en fonction des paramètres de la maille ??

C noté Faux : elle dit qu'une maille cfc peut contenir 8 sites tétraédriques. Ca voudrai dire que si on découpe une maille cfc en 2 (étage inf, étage sup), on peut placer 4 sites tétraédrique sur l'étage inf (occupant chacun 1/4 de l'étage) et donc également 4 sites sur l'étage sup ? (Jsp si c'est super clair...)

D noté Vrai : D'après le cours je comprends que pour les sites octaédriques, on les trouve : 1 au centre et 1 sur une seule arrête de la maille pour en avoir deux au final. Donc je comprends pas la correction

Et enfin E noté Vrai : Là je ne comprends pas d'où elle sort la formule M2A

Petite dernière question : on peut trouver un site cubique que dans les mailles cubiques simple, des sites octa et tétra que dans les cfc et donc aucun sites chez les centrés ?

Voila j'ai fais le tour, merci d'avance pour vos réponses ! 

Edited by Enolase
  • Solution
Posted

Salut @Enolase, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

1)Une maille CFC contient 4 atomes (8*1/8 + 6*1/2=4 atomes), et 4 sites octaédriques (1 au centre et 1 au milieu de chaque arête (12*1/4)=4 sites octaédriques).

il y a 17 minutes, Enolase a dit :

Le nombre de sites octa et tétraédrique que peut contenir une maille peut changer en fonction des paramètres de la maille ??

Absolument pas, le nombre de sites cristallographique est constant dans une maille.

il y a 18 minutes, Enolase a dit :

C noté Faux : elle dit qu'une maille cfc peut contenir 8 sites tétraédriques. Ca voudrai dire que si on découpe une maille cfc en 2 (étage inf, étage sup), on peut placer 4 sites tétraédrique sur l'étage inf (occupant chacun 1/4 de l'étage) et donc également 4 sites sur l'étage sup ? (Jsp si c'est super clair...)

Oui on peut dire ça comme ça. Je te joins une image qui peut peut-être t'aider à y voir plus clair.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/uhgl.png

Ici, les sites Tétraédriques sont représentés en bleu.

il y a 21 minutes, Enolase a dit :

D noté Vrai : D'après le cours je comprends que pour les sites octaédriques, on les trouve : 1 au centre et 1 sur une seule arrête de la maille pour en avoir deux au final. Donc je comprends pas la correction

Oui comme je te l'ai mis plus haut, tu as 4 sites octaédriques en propre dans chaque maille, ce qui veut pas dire que chaque site est complet.

Tu as 12 arêtes et sur chaque arête, 1/4 de celui-ci participe réellement à la maille. 12*1/4=3 + celui du centre= 4 sites octaédriques.

il y a 27 minutes, Enolase a dit :

Et enfin E noté Vrai : Là je ne comprends pas d'où elle sort la formule M2A

En gros, le plus simple ici, c'est de dessiner ce qu'on te décrit: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/vxba.jpeg

Et donc la tu vois que tu as les 4 atomes A sur le CFC et 8 atomes M sur les sites Tétra.

Tu as donc M2A, 2 fois plus de M que de A .

Si tu as d'autres questions, ne reste pas dans l'incompréhension, n'hésites pas!!

Posted

@druide Vriament un grand merci pour le temps que tu as pris pour m'aider ! C'est hyper clair, j'ai tout compris sauf une petite chose dans ton dessin. 

Je dois avoir un soucis pour me repérer dans l'espace, je comprends pas où placer les M. Est-ce qu'il y a une technique comme les mettre sur chaque sommets pour la maille cubique ?

Posted

Je suis d'accord avec toi mon dessin est pas au point!! Mais sinon il faut que tu imagines que ta maille est tranchée en 8 petites cubes (4 en haut et 4 en bas), et que dans chacun d'entre-eux, tu peux y mettre un site tétraédrique, ou encore il serait au 1/4 de ta grande diagonale. Et donc ton atome se situe ici environ.

Un peu comme ça: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/e9t2.png

Enfin j'espère que tu comprendras un peu mieux avec ça.

Posted

Ah d'accord, c'est bon j'ai capté le truc ! 

Merci beaucoup :)