LzaNaturalKiller Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Bonjour, J'aurais besoin d'une précision sur une notion que je ne trouve pas claire et qui me semble cependant importante, Dans le cours, le prof explique que quand la tension de vapeur est égale a la tension de vapeur saturante, l'air est saturé en eau donc le flux de vaporisation est égal au flux de liquéfaction. Il ajoute que le volume de liquide du récipient est constant mais que au bout d'un moment, toutes les molécules d'eau initialement présentent auront été remplacées.. Donc il y aurait bien un flux de vaporisation.. Cependant, d'après le QCM de la colle de jeudi, "en amphi, où l'air est saturé en eau, la sueur ne s'évapore pas car TV=TVS" Du coup, peut on parler d'un flux de vaporisation dans ces conditions oui ou non ? Merci de votre réponse
Gwendoline_sabat Posted February 6, 2016 Posted February 6, 2016 Oui, il y a bien un flux de vaporisation, mais comme tu l'as dit, il est égal au flux de liquéfaction. Autrement dit, chaque fois que tu évacues de l'eau via le flux de vaporisation, tu en récupères autant via le flux de liquéfaction, au final tu as un bilan nul puisque tu ne peux pas évacuer la sueur. Désolée c'est pas très clair, si tu n'as pas compris ce serait bien que quelqu'un te donne une explication plus claire
Solution michael Posted February 6, 2016 Solution Posted February 6, 2016 il faut que tu différencies la vaporisation et l'évaporation, quand TV=TVS il y a un flux de vaporisation mais compensé par la liquéfaction donc l'évaporation résultante est nulle.
LzaNaturalKiller Posted February 6, 2016 Author Posted February 6, 2016 Je vous remercie a tous les deux d'avoir éclairci ce point !
Recommended Posts