Jump to content

Systémique/systématique

Go to solution Solved by Bousquetor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Concernant le cours du Pr Valentin sur la classification,

Dans mes notes je me suis un peu embrouillée entre ces deux termes avant de laisser tomber en me disant que ça devait être la même chose..

Seulement voilà, maintenant que je reprends le cours avec le poly du tat, il me semble que justement, il y a bien une distinction importante à faire..

D'après ce que j'ai compris, le principe de systématique est utilisé par Linné et s'appuit sur une classification horizontale et descriptive donc théorie du créationnisme avec la fixité des espèces et pas d'évolution.. alors que systémique c'est la classification de Darwin et sa théorie de l'évolution..

Est ce qu'il y a bien une différence clef entre ces deux termes ?

Si oui est ce que c'est celle que j'ai déveoppé si dessus car si oui la distinction me semble plus qu'essentielle a faire !

Merci de vos réponses ! ;)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut, en effet il y a bien une différence entre ces deux termes. La classification "systématique" de Linné consiste à classe les individus en groupes en fonction de leur ressemblance sur certains caractères : on fabrique alors des taxons. De la mêmes façon on classe les taxons ensemble et ainsi de suite. C'est une classification en fonction de la ressemblance, elle est morphologique. A l'inverse une classification "systémique" classe plutôt les individus en fonction de leur parenté en formant des espèces, puis les espèces de la mêmes façon en fonction de leur parenté, et non de leur ressemblance morphologique. Ainsi les dauphins et les requins sont morphologiquement proches mais éloignés au niveau de leur parenté, alors que humains et dauphins sont proches au niveau de leur parenté et éloigné au niveau de leur morphologie. L'approche de Darwin et sa théorie de l'évolution est donc une étude, une classification systémique des espèces, en fonction de leur parenté et de leurs ancêtres communs. Cette différence est important à faire, et ces deux termes sont bien évidents des mots clés qui pourraient rapporter gros dans une copie le jour du concours.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...