Jump to content

sphénoide


Crepanax
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hey, je n'arrive pas à situer l'empreinte ethmoidale de l'os sphénoide, car sur un des schémas du prof, elles sont situées latéralement par rapport aux orifices de draingae du sinus sphénoidal qui s'ouvre dans les fosses nasales ?? Fin les fosses nasales ne sont pas latérales par rapport aux masses latérales de l'ethmoide ? J'arrive pas trop à situer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir bonsoir ! @C2912

 

  • L'empreinte ethmoïdal se voit sur une vue de la face antérieure du sphénoïde. Comme ici :

ewab.jpg

Tu vois l'empreinte ethmoïdal avec les rond or,

Les orifices du sinus sphénoïdal en rose,

Et la crète ethmoïdal en avec le trait orange 

 

L'empreinte éthmoïdal marque l'endroit où vont s'appuyer les masses latérales de l'ethmoïde. Ces masses latérales vont constituer la paroi latérale des fosses nasales. Donc les fosses nasales sont en dedans des masses latérales.

 

  • Ce qui se visualise bien dans ce schéma en coupe frontale :

Tu as les masses latérales en bleu, avec également les lames des cornets. Les fosses nasales sont bien en dedans des masses latérales. Tu peux visualiser les différents méats des fosses nasales, allant du méat supérieur en jaune pale, jusqu'au méat inférieur en marron bizarre.

sw0c.jpeg

 

J'espere que tout ça répond à ta question, je te laisse me dire si c'est pas bon ;)

 

Bonne soirée et bon courage !! :))))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/01/2023 à 23:12, C2912 a dit :

@Zeepek ahhh donc ça veut dire que la paroi médial d'une fosse nasale c'est représenté par la lame perpendiculaire de l'ethmoide ?

yes la paroi médiale c'est la cloison, composée de la lame perpendiculaire, du vomer et du cartilage septal ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...