Jump to content

Déserts d'introgression


TheNarrator
Go to solution Solved by sims,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le Pr. Crubezy à mentionné la notion de désert d'introgression, mais je n'arrive pas à la saisir complètement.

Il a aussi pris l'exemple de chromosome Y des Neandertalien (en disant que c'est pour ça qu'ils ont disparu) mais même en réécoutant le cours plusieurs fois, je n'ai rien compris.

 

Quelqu'un peut-il m'aider?

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

 

La répartition du génome des néandertaliens dans notre génome actuel n'est pas aléatoire, les traits de caractères que nous conservons d'eux encore aujourd'hui représentent un avantage, et sont la preuve d'un brassage sapiens/néandertal; cependant les gènes "inutiles" ou impropres à une évolution allant dans le "bon sens" ont été excisé du génome actuel, c'est ce qui explique aussi pourquoi 50% du génome de Néandertal soit considéré comme "perdu" ou, en tout cas, "non séquenciable"... Cette excision de gènes non avantageux forme des déserts d'introgression, ou l'on ne trouve pas de traces de néandertal en nous. Or les chromosomes X et Y actuels sont dépourvus de caractères néandertaliens, ce qui en fait des déserts d'introgression; de plus, le fait qu'on ne retrouve pas de trace néandertalienne sur ces chromosomes explique aussi l'extinction du taxon néandertalien. 

Voila, j'espère que c'est plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...