Salahmech Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Je ne pense pas qu'il soit possible de calculer la masse de solvant (ici l'eau) étant donné qu'on ne connait pas la quantité d'eau dans la solution, il nous est donné le volume de glucose mais il nous manque le volume de chlorure de sodium et en plus pour la D on retire 0,1 le volume de glucose (on considère donc que 0,1l de glucose à une masse de 0,1 Kg????) mais dans les 0,9 restant il reste encore la masse d'eau et de chlorure, j'ai donc pensé que puisque il demandais de calculer la molalité du glucose le chlorure était compris mais après à la E ou il faut calculer la molalité totale 0,9 est bien considéré comme la masse de solvant de la solution alors peu etre pour que ce soit juste la masse de chlorure doit etre négligable mais rien n'est précisé dans l'énoncé donc jsp quoi croire. Quote
Solution chlochette Posted January 30, 2023 Solution Posted January 30, 2023 Salut @Salahmech ! Je t’ai mis en pièce jointe comment j’ai raisonné pour faire ce QCM j’espère que cela t’aidera ! si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Bloc-notes sans titre.pdf Annihilylianation and Vaiana 2 Quote
KimK_BIO Posted September 10, 2023 Posted September 10, 2023 Coucou je relance le sujet parce que j'ai rencontré des difficultés pour l'item D et E oskour Si la molalité est la quantité de matière du soluté sur la masse du solvant : --> molalité totale (glucose + NaCl) = 0.1 + 0.02 (jusqu'ici j'ai bien compris) --> mais je ne comprends pas pourquoi la masse du solvant est de (1-0.1) Kg parce que dans le flacon il y a 1 L d'eau auquel on ajoute du glucose et du NaCl donc la masse du solvant devrait bien être 1L, non ? Quote
Responsable Matière Mric02 Posted December 30, 2023 Responsable Matière Posted December 30, 2023 Bonjour, Je me permets aussi de relancer le sujet car je raisonne de la même manière que @KimK_BIO et je ne vois pk on soustrait 0,1 alors que on parle de la masse d’eau, Merci beaucoup :) Quote
Recommended Posts