Tuteur Midwiflower Posted January 29, 2023 Tuteur Posted January 29, 2023 (edited) Bonsoir, ça m‘énerve de faire à chaque fois des petites erreurs sur la stabilité des molécules quand il faut les classer, du coup est ce que quelqu’un pourrait me faire un petit récap ou bien donner des astuces pleaaaaaase. merciii d’avanceee!!! Edited January 29, 2023 by newPASS_31 Quote
dimitar Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 La stabilité je dirais c’est limite le plus important pour les carbones surtout ça permet d’orienter le plus rapidement possible vers certaines réactions chimiques. le plus simple je dirais pour moi c’est de regarder si y’a des H sur l’atome concerné et moins il y en a plus c’est stable Après en chimie organique il ne faut pas oublié l’encombrement stérique des molécules ( en gros la taille de certain atome dans celle-ci ) plus y’aura d’atome ou un atome de grosse taille plus celui-ci sera élevé ainsi l’accès au liaison sera plus ou moins compliqué en fonction de celui-ci J’espère t’avoir aidé si t’as une question en particulier Midwiflower 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2023 Il y a 12 heures, newPASS_31 a dit : Bonsoir, ça m‘énerve de faire à chaque fois des petites erreurs sur la stabilité des molécules quand il faut les classer, du coup est ce que quelqu’un pourrait me faire un petit récap ou bien donner des astuces pleaaaaaase. merciii d’avanceee!!! Les carbanions et les radicaux libres ont des excès d'électrons, ils vont donc être stabilisés par des effet attracteurs inductifs et surtout mésomères. Pour les carbocations c'est l'inverse : il y a un déficit d'électrons donc ils vont être stabilisés par effets donneurs. Le plus important est donc de maitriser ces effets. Fabulo 1 Quote
Recommended Posts