Julithium4 Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Salut ! Dans le cours sur l'articulation temporel-mandibulaire on dit qu'il y a une crête de mousse mais j'ai pas trop compris ou elle est ? Je crois elle est entre le renflement antérieur et postérieur du disque articulaire mais je ne suis pas sure Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted January 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2023 Salut, alors la crête mousse transversal se situe au niveau du condyle mandibulaire, entre la partie superieure et posterieure, et elle est palpable ! Julithium4 and StabiloBoss 2 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 29, 2023 Ancien du Bureau Posted January 29, 2023 Coucou @444 On retrouve 2 versants au niveau de la surface articulaire mandibulaire. - le versant antérieur est recouvert de cartilage (protège les surfaces osseuses) et est fonctionnel (les contraintes se réalisent à ce niveau). - le versant postérieur n'est pas recouvert de cartilage mais il est recouvert par une membrane synoviale, il n'est pas fonctionnel car il n'y a pas de contraintes directes ici, il sert à bien positionner l'articulation. Entre les 2 il y a la crête mousse, elle sert à différencier ces 2 régions et sépare donc la partie cartilagineuse de la partie non-cartilagineuse du condyle mandibulaire. Hugoccipital, Soizic, MarinaPASSEtTuTécartes and 1 other 3 1 Quote
Julithium4 Posted January 31, 2023 Author Posted January 31, 2023 tu as super bien expliqué merci bcp :)) kiou 1 Quote
Recommended Posts