Tuteur Lelea Posted January 29, 2023 Tuteur Posted January 29, 2023 Salut je ne comprends pas ici pourquoi le Cl est donneur ? Quote
dimitar Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 (edited) Il n’y a pas de donneur ou accepteur la il faut juste vérifier quel atome est le plus stable ici c’est simplement un C qui se retrouve en + car on lui a prit un électron j’espère t’avoir aidé Edited January 29, 2023 by dimitar Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2023 Le 29/01/2023 à 20:27, Lelea a dit : Salut je ne comprends pas ici pourquoi le Cl est donneur ? Il est donneur mésomère ! Bien retenir que les halogènes sont attracteurs par effet inductif mais ont beaucoup de doublets non liants donc ils sont donneurs dans un système mésomère (ici c'est un système n-sigma-+) : Au-ccipital and Pucca 2 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2023 Salut @Lelea, je ne suis pas d'accord avec la réponse de @dimitar (étant donné qu'on a à faire à 2 carbocations). @bunot a apporté la bonne justification ! Au-ccipital 1 Quote
Tuteur Lelea Posted March 25, 2023 Author Tuteur Posted March 25, 2023 j'avais regardé vos réponses y'a un moment désolé de répondre que maintenant merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts