khaled Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 salut, j'ai une question par rapport à leurs fonctions le muscle ptéry médial est élevateur de la mandibule et le muscle ptéry latéral participe à la propulsion de la mandibule? et je ne sais pas lequel de ces muscles assure la translation, la diduction et rotation.. merci de l'aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2023 il y a 5 minutes, khaled a dit : le muscle ptéry médial est élevateur de la mandibule et le muscle ptéry latéral participe à la propulsion de la mandibule? muscle ptérygoidien médial = élévateur par contraction bilatérale et diduction controlatéral par contraction unilatéral muscle ptérygoidien latérale = propulseur par contraction bilatérale et diduction controlatéral par contraction unilatéral il y a 5 minutes, khaled a dit : et je ne sais pas lequel de ces muscles assure la translation, la diduction et rotation.. Attention de pas confondre les degrés de liberté de ton articulation et ce que fait chaque muscle En gros les mouvements de ta mandibule ne sont pas toujours liés à l'action d'un seul muscle mais de fois plusieurs qui permettent des mouvements complexes J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas khaled and Hugoccipital 1 1 Quote
khaled Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 3 minutes ago, Lulu_le_fou said: muscle ptérygoidien médial = élévateur par contraction bilatérale et diduction controlatéral par contraction unilatéral muscle ptérygoidien latérale = propulseur par contraction bilatérale et diduction controlatéral par contraction unilatéral merci beaucoup! 3 minutes ago, Lulu_le_fou said: En gros les mouvements de ta mandibule ne sont pas toujours liés à l'action d'un seul muscle mais de fois plusieurs qui permettent des mouvements complexes ah d'accord je pensais que chaque c'était l'inverse mais je t'en remercie Lulu_le_Fou 1 Quote
audreylegal Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Salut @khaled, Alors je n'ai pas grand chose à confirmer, je te confirme simplement ce qu'a répondu @Lulu_le_fou, donc en résumé : - Muscle ptérygoïdien médial : Contraction unilatérale = diduction opposée Contraction bilatérale = élévation de la mandibule - Muscle ptérygoïdien latéral : Contraction unilatérale = diduction opposée Contraction bilatérale = propulsion de la mandibule Et effectivement comme il te l'a dit aussi, c'est assez rare qu'un mouvement ne soit permis que par un seul muscle, là par exemple comme tu peux le voir la diduction controlatérale est permise par les 2 muscles ptérygoïdiens tu vois ? Sanargon and khaled 1 1 Quote
Recommended Posts