Evanninho Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 bonjour j'ai un peu du mal avec la profondeur dans le myomètre par exemple l'artère arqué est superficielle et la basale est profonde ou c'est l'inverse ? ou est ce qu'elles sont toutes superficielles ? un peu du mal à voir qq peut m'aider svp Quote
Solution Emmaaaaa Posted January 29, 2023 Solution Posted January 29, 2023 (edited) Salut ! Pour comprendre, il faut considérer que le myomètre est en profondeur et l'endomètre en superficie (en gros ce qui est le plus proche de la cavité utérine est superficiel). À partir de là, l'artère arquée est profonde (dans la partie profonde du myomètre). Les artères basales quant à elles iriguent la partie superficielle du myomètre mais profonde de l'endomètre. Je te joins ce schéma pour que ça soit plus clair : En espérant que ça soit plus clair ! Edited January 29, 2023 by Emmaaaaa Jasyncope, Psykokwak, Allolostérique and 1 other 3 1 Quote
Evanninho Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 @Emmaaaaa Oue oue bah merci c’est carré c’est pour ça je comprenais pas aussi mais pour quelle raison c’est inversé dc ? Quote
Emmaaaaa Posted January 29, 2023 Posted January 29, 2023 Non non ce n'est pas inversé. C'est juste que tu raisonnes en te disant que la cavité utérine est en superficie. Donc si tu coupes le myomètre en 2, tu auras une partie plus proche de la cavité que l'autre => elle sera plus superficielle. Par contre si tu compares l'endomètre et le myomètre, c'est l'endomètre qui est le plus superficiel. Pareil si tu veux recouper l'endomètre en 2, la partie proche du myomètre sera profonde, et la partie proche de la cavité utérine sera superficielle. Tout dépend de la phrase, après c'est le même raisonnement. Jasyncope, Psykokwak, Cat and 1 other 4 Quote
Recommended Posts